Biblio : le premier mot (03/10/2010)

Vassilis Alexakis , écrivain gréco-français, vient de publier « le premier mot ». Membre de l'Oulipo il fut longtemps l'un des pilliers de l'émission "des Papous dans la Tête sur france Culture. 

 

2010-10-03 21.16.06.png

 

C'est un très beau roman, un peu sombre, dont le titre résume bien la quête. Il faut prendre le temps de bien savourer l'ouvrage pour découvrir un final en apothéose.

Vous connaissez mon tropisme de lecture. Même s'il s'agit d'un ouvrage dédié aux mots j'ai trouvé de quoi alimenter mon réservoir de citation cartographique dans la litétrature  contemporaine. J'aime particliérement la phrase ci dessous bien dans la lignée de l'Oulipo :

"Il s’était donné pour objectif de connaître toutes  les îles et il les visitait dans l’ordre alphabétique, deux ou trois par été. Ce système l’obligeait à effectuer des trajets compliqués, de se rendre de Céphalonie en Crète et de Lemnos à Macronissos, il soutenait cependant qu’il était préférable à tout autre.

-       L’ordre alphabétique remodèle la carte, Il offre à des lieux qui n’étaient pas destinés à se rencontrer la possibilité de faire connaissance, il i constitue le point de départ de dialogues inattendus, disait-il. Je suis la logique farfelue des dictionnaires, qui placent les uns à des autres des termes sans le moindre rapport entre eux." (page 17) 

Un peu plus tôt en tant que bi-national il remet à sa place un certain "débat" sur l'identité nationale puisque la purété de la nation (et de ses mots) n'a pas de sens :

"Tu veux dire que tous les noms que nous lisons sur la carte sont étrangers ? lui avais-je demandé, quelque peu anxieuse. – Pas tous ! Argos, par exemple, est un mot grec qui signifie « plaine ». Mais le nom d’Athènes nous est incompréhensible tout comme celui de la déesse Athéna… La moitié des habitants de l’Olympe portaient des noms énigmatiques (…)

- Aucun peuple ne peut légitimement tirer vanité de sa langue car aucune n’est la création d’un seul peuple, avait-il ajouté. Le français se souvient d’une centaine de langues. Il connaît une foule de mots germaniques et italiens, beaucoup d’arabes et un nombre incalculable de termes latins et grecs." (page 12 et 13).

 

Pour terminer le titre de cet ouvrage conduit inévitablement à s'interroger sur le première carte ... Elle précéde fort probablement la premier mot pour au moins 2 raisons :

* l'homme est un animal cinétique, le bébé s'exprime par geste avant de pouvoir parler : sa sémantique est alors essentiellement spatiale.

* "la carte permet de dépasser l'horizon" et il y a fort lontemps que nos ancétres se sont répandus sur la surface du globe.

 

 

22:06 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer