Bibilo : la carte et le territoire (10/09/2010)
Avec un titre pareil vous vous doutez bien que le Serial Mapper allait consacrer un billet à la dernière production de Michel Houellebeck :
Le titre n'est pas trop mensonger puisqu'il est effectivement question de carte et de territoire ... mais de façon assez convenue :
"L’entrée de la salle était barrée par un grand panneau, laissant sur le côté des passages de deux mètres, où Jed avait affiché côte à côte une photo satellite prise aux alentours du ballon de Guebwiller et l’agrandissement d’une carte Michelin « Départements» de la même zone. Le contraste était frappant : alors que la photo satellite ne laissait apparaître qu’une soupe de verts plus ou moins uniformes parsemée de vagues taches bleues, la carte développait un fascinant lacis de départementales, de routes pittoresques, de points de vue, de forêts, de lacs et de cols. Au-dessus des deux agrandissements, en capitales noires, figurait le titre de l’exposition : « LA CARTE EST PLUS INTéRESSANTE QUE LE TERRITOIRE ». (page 82)
Pour le reste l'auteur a du métier (j'ai failli écrire de l'abatage) mais ce n'est que du Houellebecq. Les nombreux papiers élogieux de la presse française me paraissent tout à fait disproportionnés. Bref sans doute un futur Goncourt mais qui sera bien vite oublié.
PS : Michel Houellebeck a mis pas mal d'eau dans son vin mais paradoxalement il en viendrait presque à marcher sur les plates bandes de Maurice G Dantec (véritablement obsédé par les cartes lui) avec des scénes de crimes hyper violentes et des effets tunnels sur d'obscurs penseurs.
22:03 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
Commentaires
Gagné, il a reçu la médaille en chocolat!
Bruno
Écrit par : Bruno | 10/11/2010