La carte sans qualités (02/09/2010)
Nos fidèles lecteurs savent que pour le SerialMapper un texte est aussi une carte. Il existe même un art de la mise en scène graphique qui s'appelle la typographie. Ainsi la carte (l'image) du texte se doit de satisfaire, notamment pour des raisons d'efficience cognitive, au gris typographique.
Quelque soit son utilité ce travail d'orfèvre ne remplace pas les extraordinaires capacités du cerveau humain à remettre les choses dans le bon ordre :
"Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dans un mtos n'a pas d'ipmrotncae,la suel coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe mias le mot comme un tuot."
Qu'en est-il pour les cartes ? Une carte sans fond de carte et sans légende aurait-elle un sens ? Et si l'on inventait une carte mots ?
Le site web Fata Morgana utilise ce procédé pour afficher les résultats de Google Maps
En guise de commentaire je laisse la parole à l'incontournable Infosthetics :
"The website features a fully functional Google Maps like view of the world, although the map is reduced to include only place names and does not feature any geographical feature.
Strangely, even this text-only view provides for sufficiently rich visual clues to interpret most of the unique characteristics in our environment."
Étonnant non ? A mon humble avis il y aurait moyen de simplifier bien des cartes complexes en ne faisant pas l'impasse la résilience de notre perception visuelle.
PS : le titre de ce billet fait bien sur sur référence à l'homme sans qualités de Robert Musil "
23:00 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
Commentaires
Bonjour,
Des travaux complémentaires ont démontré que l'ordre des lettres avait bien de l'importance (je n'ai plus les références en tête). De plus, l'ordre proposé n'était pas aussi aléatoire que cela. Avec un ordre vraiment aléatoire les textes étaient illisibles. Donc, le cerveau peut corriger un peu, beaucoup, mais pas tout ;)
De plus, un texte comme cela demande plus de concentration et est plus fatiguant à la longue, il me semble.
Comme dans beaucoup de choses, on peut éliminer du bruit.
Par contre, la résilience est elle identique pour tout le monde ?
Ne serait-elle pas en partie basée sur un contexte, une culture, un savoir ?
Une personne ne partageant pas ce contexte, cette culture, ce savoir pourrait-elle "lire" ces cartes ? Pas sur.
Écrit par : jean-claude simon | 03/09/2010
Bonjour Jean-Claude,
Vous avez entiérment raison sur ces compléments... Comme d 'habitude j'ai fait court ;-°))
Il n'en demeure pas moins que ces capacités cognitives sont tellement contre intuitives que l'on a tendance à les nier et à trouver tout un tas de contre exemple.
SerialMapper
Écrit par : SerialMapper | 03/09/2010