Biblio : 6 books of Euclid (01/09/2010)

C'est la rentrée ...  Euclide ça vous rappelle sans doute des souvenirs (et pas forcément de très bon;-°))

TASCHEN vient de publier dans un magnifique fac similé d'un magnifique manuel d'introduction à la géométrie du 19ème siècle véritable hymne à la couleur et à la créativité . 

 

2010-08-31 22.00.59.png

 

<<Oliver Byrne (env. 1810 env. 1880) était un auteur et un ingénieur civil irlandais. On sait peu de choses sur sa vie, bien qu il ait écrit de très nombreux ouvrages. En tant que Géomètre des Colonies de Sa Majesté aux îles Malouines, Byrne avait déjà publié des manuels de mathématiques et d'ingénierie, mais rien de comparable à son édition d'Euclide. Ce remarquable exemple d'impression victorienne a été décrit comme l'un des livres les plus étranges et les plus beaux du 19ème siècle.

2010-08-31 22.27.27.png


Chaque proposition est présentée en italiques de Caslon avec une initiale de quatre lignes de haut, tandis que le reste de la page ressemble à une émeute de rouge, de jaune et de bleu unique en son genre. Sur certaines pages, seuls les nombres et les lettres sont imprimés en couleur, éparpillés ça et là comme autant de minuscules fleurs sauvages, exigeant un alignement extrêmement méticuleux des différentes plaques en couleur pour l impression. Ailleurs, les carrés, les triangles et les cercles pleins sont imprimés en couleurs vives, se faisant l expression d une verve qu on ne trouvera plus dans un livre jusqu à l époque des Dufy, Matisse et Derain.<<

 

2010-08-31 22.00.23.png

Évidemment on va encore se demander pourquoi en plein 21 éme siécle nos livres de maths ne sont pas tous comme celà.

Les lecteurs de Tufte connaissent déjà cet ouvrage. Pour les autres il faut absolument le consulter et ne pas oublier que c'est bientôt Noel (moins de 40 euros)...!

A noter un excellent supplément critique avec plein d'exemples étonannat rédigé par Werner Oechslin


22:29 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer