Big Facebook is watching you ! (21/05/2010)
Le respect de la vie privée par Facebook est devenue la tarte à la crème du Web ces derniers mois.
Nous avons tous lu plusieurs articles ou billets sur le sujet. Nous sommes donc convaincus que Facebook exagère. Mais qu'elle est l'ampleur des dégâts ?
Matt McKeon développeur au Visual Communication Lab (IBM) vient à notre secours avec cette mis en scène impressionnante par son évidence. Voici la situation de départ pour les options par défaut au démarrage de Facebook en 2005 :
et voici où vous en êtes en avril 2010 si vous ne prenez pas la précaution de changer les options par défaut :
En détournant la "vielle" métaphore du radar et en prenant une série d'instantanés ( au nombre de 6 dans ce cas) lors des changements significatifs on donne enfin à voir simplement l'ampleur de la dérive.
Comme souvent lorsque la mise en scène est d'excellente qualité le dispositif est accompagné d'un billet circonstancié où les informations de bases qui ont servis à la mise en scène sont publiés avec un appel à commentaire.
En comparaison l'approche du New york Times beaucoup plus "inforgraphique" qui compare en autre le nombre de mot contenu dans les clauses de confidentialité Facebook avec celui de la constitution américaine (?) me parait beaucoup moins pertinente
et vous qu'en pensez vous ?
11:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer