Disney (13/02/2010)
Chaque génération est persuadée qu'elle invente le monde alors que dans le meilleur des cas elle le réinvente (1). C'est vrai également pour celle dite du Web 2.0. J'ai donc été particulièrement frappé de découvrir comment Disney en 1943 mettait en scène l'organisation de ses studios à travers cet organigramme détonnant :
La hiérarchie traditionnelle est certes préservée puisque la direction est au centre (avec Walt (Disney) tout en haut comme Dieu le Pére). Mais au lieu du traditionnel découpage organisationnel on trouve une organisation qui se raconte en se centrant sur son métier à savoir la réalisation de film. Voici donc en plein deuxième guerre mondiale un dispositif hyper moderne, on parlerait de nos jours de "story telling".
C'est même dans ce cas le story telling du story telling. Tout y est depuis l'idée jusqu'à la réalisation du flim. Il y a même une morgue (2) (voir petite bulle à droite).
La plupart des commentaires ont soulignés que cette mise en scène est bien loin du Disney comptemporain qui fait bien d'autre chose que des films. En tombant dans cet anachronisme ces personnes ont évité de se confronter avec la vraie question que pose cette carte de près de 70 ans : combien d'organisation peuvent se vanter d'avoir mis sur pied un dispositif graphique équivalent pour piloter leur projet d'entreprise ?
Le discours sur l'entreprise Web 2.0 serait plus crédible le jour où il pourra s'appuyer sur la mise en œuvre de ce type d'organigramme
(1) en oubliant de l'expliquer à la suivante "ils avaient connus le monde sans télévision mais ils n'en disaient rien" Arnaud Flerent Didier = France Culture
(2) Ce terme a quelque peu perturbé la blogosphère : quoi une morgue chez Disney ? En fait c'est comme ça que l'archivage était désigné en ces temps où le politiquement correct n'avait pas été encore inventé. Ce terme nous rappelle que pour qu'il ait mémoire il faut qu'il y ait oubli. De fait tous nos pétaoctets ne pourront rien contre la fait que pour conseerver des informations il faux faire mourir les données quand elles ont fait leur temps.
Sources :
17:36 | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
Commentaires
Cette cartographie m'inspire beaucoup... merci de l'avoir posté cher serialmapper!
Et la morgue de nos disques durs!
Écrit par : Roberta | 13/02/2010
Ce Disney était un génie décidément !
Très belle trouvaille de cartographe, félicitation.
Pour la position de Disney lui-même, ça se discute ...
Était-il au dessus, à côté, au dessous, au centre, à la périphérie ... comment savoir?
Il nous faudrait une vision 3D pour être certain.
Peut-être était-il partout sans être à un endroit en particulier, un inspirateur, un "motivateur", un déclencheur, un "impulseur" ....
Une espèce de grand horloger à l'image de cette organigramme qui ressemble à un mécanisme, avec ses rouages.
Intéressant également l'utilisation de la couleur rouge, qui fait le lien entre Disney et le public.
Et si la forme des organigrammes en disait plus que leur contenu ?
Un beau sujet de thèse pour un sociologue des organisations.
Merci encore pour cette "mise à jour" de cette ressource.
Frédéric
Écrit par : Le Bihan | 14/02/2010
Merci Claude pour cette très intéressante information. Le management de l'innovation chez Disney est un de mes sujets de prédilection : cela va donc alimenter le fil rouge du séminaire que je co-anime avec Isabelle Jacob sur ce sujet. Dommage que la source "atissuejournal" n'explicite pas plus le contexte d'élaboration de ce schéma
Écrit par : Brigitte Roujol | 15/02/2010
Disney a inventé l'industrie du film d'animation. Rien de moins. Pour faire cela, il fallait une bonne dose de vision. Donc, je suis (presque) pas étonné que ce talent s'exprime dans un organigramme... encore qu'il s'agit plus d'un coordonigramme(?), ou d'un collaborigramme(?), ou peut-être d'un fonctionigramme(?)... plus de 50 ans après, il nous étonne encore. Sacré Walt!
Écrit par : bernard Hauzeur | 15/02/2010
Il manque des oreilles à cet organigramme...
Écrit par : Axl | 19/02/2010
merci à tous et à toutes pour ces (nombreux) commentaires. Est ce la puissance de cette mise en scène où le poids de l'enfance avec les fameux dessin animés qui vous a fait réagir autant ?
Écrit par : Serialmapper | 23/02/2010
Je te remercie Claude pour ce billet.
Écrit par : starcraft 2 cheats | 13/10/2010
yeah that makes a good pt
Écrit par : single moms | 04/11/2010