Avec Serial Mapper, tout (ou presque) se termine par des cartes (10/02/2021)

Ceux qui me connaissent savent que j'adore les conversations. C'est même l'une de mes nourritures intellectuelles favorites.

J'ai donc été particulièrement heureux de recevoir, en guise de vœux, cette carte réalisé par Roberta Faulhaber à la suite d'une de nos rencontres.

Outre son intérêt pour "la visualisation dans tous ses états"  Roberta est une artiste peintre véritable comme le montre la carte ci dessous et une des galerie de son site. Au vu des ses réalisations son objectif de devenir l'une des premières facilitarices visuelles en France me parait  réaliste (elle est parfaitement bilingue).

0conversatin.png

En ce qui concerne cette carte j'aime son coté neuronal car pour une fois il n'est pas déconnecté du sens.

Depuis Daniel Arasse on a redécouvert l'importance du détail dans les œuvres artistiques. Approchons nous donc :

0conversation2.png

Roberta a résolu de manière très élégante la "quadrature" des cartes heuristiques  à savoir comment indiquer qu'une branche intervient dans plusieurs problématiques sans tomber dans le plat de spaghetti.

Non seulement les nuages se chevauchent mais la zone concernée change de couleurs. Évident ? Peut être mais nos algorithmes (ou leurs concepteurs ?) ne sont pas vraiment à l'aise avec ce genre de richesse cognitive.

Mesdames et messieurs les concepteurs de logiciels, en cette année 2010, sortez des sentiers battus donnez nous des outils vraiment créatif !

 

Mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'auteur

12:02 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : carte heuritique |  Imprimer