La cartographie ça sert aussi à faire de la géographie (07/05/2009)
Je suis invité à intervenir au colloque Systéme d'Information Géographique de la lettre SIG qui aura lieu la semaine prochaine de l'ENSEG
Quand j'ai commencé à parler de la cartographie de l'information au début des années 2000 j'ai toujours pris soin de bien marquer la différence avec la géomatique qui était déjà une industrie bien constituée (et qui n'avait donc pas besoin de mes lumières ;-°))
Il se trouve que le colloque Carto 2.0 de l'an dernier a été remarqué par certains membres de cette communauté et voilà comment Serial Mapper a été sollicité pour organiser un débat dans un cadre convivial le mercredi 13 mai à 18 heures..
Mon intuition est que ce n'est pas hasard si les SIG souhaitent se rapprocher de la cartographie éditoriale. Compte tenu du degré de maturité de la géomatique il n'est pas illogique que cette discipline entrevoit l'intérêt qu'il peut y a avoir, dans certains cas, à dépasser l'approche purement euclidienne.
La mise en scène de l'information qui sait depuis longtemps que devant la complexité le relatif est plus important que l'absolu peut à mon sens apporter beaucoup.
Cela promet en tout cas des discussions passionnées. Si vous souhaitez particper à ce débat je dispose de quelques places mais il est indispensable de me contacter avant. (en sachant que je suis en long WE je traiterai donc vos demandes en tout début de semaine prochaine).
PS : Merci à Françoise De Blomac, rédactrice en chef de la lettre SIG, pour cette intitaive !
14:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer