Bilio : De la démocartie numérique (27/04/2009)
Nicolas Vanbremeersch, alias Versac, vient de publier un livre important :
Cet ouvrage aurait pu (aurait du ?) s'intituler "tout ce que vous voulez savoir sur les blogs sans jamais oser le demander".
C'est donc un véritable livre de blogueur ce qui est loin d'être une évidence dans la production éditoriale actuelle. L'auteur prévient cependant : " je n'ai pas épousé le web comme un religion" et il fustige "la naïveté des technolâtres" tout comme "la paresse intellectuelles de ceux qui se contentent de signaler les risques que font courir les nouvelles technologiques" . Bref autant dire que j'aurai pu écrire un certain nombre (mais pas toutes ;-°)) des phrases de ce livre.
Et la cartographie dans tout ça ?
Autant le préciser tout de suite (et les fidéles lecteurs des commentaires le savent déjà) Nicolas eu la gentilesse de citer Serial Mapper comme point de départ pour découvrir la cartographie de l'information.
Nicolas rappelle que le web est un territoire. La cartographie de l'information est donc centrale même si "à peine cartographiée la carte est fausse" et si personne ne posséde "la carte globale".
Le web est même "tangible, on peut s'y déplacer ". Une telle volonté de re-territorialisation devient rare de nos jours.
Rappellons nous cependant que le site Cybergeography de l'anglais Martin Dodge a joué un rôle essentiel dans la renaissance de la cartographie de l'information et dans son utilisation pour l'internet.
C'est également dans les années 2000 que IBM avait produit sa fameuse carte du web en noeud papillon
Ce rappel pédagogique n'empeche pas Nicolas propose à son tour sa cartographie du web en 3 composantes qui repose non pas sur la mise en scène de ce que l'on ose plus appeler le réseau des autoroutes de l'information (les fameux hyperliens) mais sur une vision éclairante des pratiques sociales qui s'y incarnent.
Bon je ne sais pas trop comment vous le redire mais précitez-vous sur ce bouquin de 100 pages qui vous permettra enfin de comprendre ce qui fait courir ces drôles de bloggeurs et surtout pourquoi ces nouvelles pratiques vont à l'instar des cafés au XiX éme bouleverser la sphère publique et pas mal d'industrie de la médiation.
Last but not least pour une fois l'auteur est français. Cela fait du bien dans notre cyber monde où 90 % des sources primaires proviennent de la sphére anglo-saxonne. Au fait à quand la traduction en américian ?
14:02 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
Commentaires
Merci pour cette analyse intéressante.
Toutefois même pour le Web, garder à l'esprit l'adage que la carte n'est pas le territoire et que celui-ci a des frontières sans cesse repoussées.
df-)
Écrit par : Fayon | 27/04/2009
Merci pour cette référence, il n'y avait pas eu d'articles depuis un moment et je commençais à désespérer d'une petite nouveauté à me mettre sous la dent :)
Je suis d'accord avec Fayon à propos de la différence entre carte et territoire, mais l'auteur semble doublement bien en avoir conscience s'il précise " "à peine cartographiée la carte est fausse" et si personne ne posséde "la carte globale" ".
Écrit par : Mochio | 28/04/2009