Bibliothéque et l'utilisation de la vision pour penser (02/11/2008)

Les bibliomanes (1) ont un livre de chevet supplémentaire grâce à l'ouvrage que vient de faire paraître Jaques Bonnet :

2.png

Cette prose ravira ceux qui pour le mot "ma bibliothèque" n'a pas de sens alors qu'ils passent leur temps à essayer de classer leurs. bibliothèques.

Au détour de la page 65 on peut trouver cette remarque :

"J'écris dans mes livres, au crayon mais aussi au feutre ou au stylo. (...) Ecrire dans un livre aide à ma lecture, mais aussi à ma mémorisation et à une éventuelle relecture (je garde visuellement pendant des mois le souvenir approximatif de l'endroit du livre où se trouve le passage qui m'a frappé : en haut en bas, page de gauche page de droite, au début à la fin, ou bien j'inscris en fin de livre les pages auxquelles il me faudra revenir)."

On retrouve donc au cœur du royaume des mots les intuitions séculaires de l'art de la mémoireJaques Bonnet exprime en terme très parlant les principes qui sont repris et systématisés dans les cartes heuristiques et les mises en scène (réussies) de l'information.

Et vous quels traitement faites vous subir à vos livres ? Comment prenez vous vos notes ?

 

1) Ces drôles d'oiseau, outre la passion de posséder des ouvrages, ont celle de les lire. Pas de fausse joie cependant pour être un interlocuteur crédible dans le domaine il vaut mieux aligner entre 10 et 20 000 volumes. Personnellement je dois avoir dépassé les 50 % de ce seuil avec des bibliothèques réparties sur 3 sites (dont un au bureau ;-°) et avec l'aide de la génération précédente.

 

22:23 | Lien permanent | Commentaires (4) |  Imprimer