Comment penser à l'heure de la complexité ? (30/11/2007)
Guitef vient de publier un excellent billet sur les 10 stratégies efficaces à l'ère de la complexité
C'est un sujet important car le précise notre blogueur canadien "dans le débat sur la valeur relative des connaissances et des compétences, il me semble que nous négligeons la méthode et les stratégies. "
Ces 10 stratégies ont été traduites par ses soins du billet How to think: Managing brain resources in an age of complexity. rédigé par Ed Boyden du MIT Media Lab
i
. Synthétisez constamment de nouvelles idées.
2. Apprenez à apprendre (rapidement).
3. Procédez à rebours en partant du but.
4. Ayez toujours un plan à long terme.
5. Dessinez des cartes de contingence.
6. Collaborez.
7. Faites les erreurs au début.
8. Rédigez des protocoles des meilleures pratiques.
9. Documentez tout avec obsession.
10. Préservez la simplicité.
Bien que l'auteur ne fasse allusion à aucune méthode spécifique un tel programme ne me parait pas très réaliste sans recours aux techniques de mise en scéne.
Apprenez à apprendre (2), dessinez des cartes (3), ayez un plan à long terme (4), collaborez (6) sont autant d'activité où l'utilisation des cartes heuristiques est un levier considérable. C'est ce que j'ai eu la chance devivre ces dernière années. J'ai d'souvent constaté que les cartes mentales sont le chemin le plus court d'un endroit à un autre du cerveau ! Il faudra que je prenne le temps de vous raconter tout cela un des ces jours ;-°)).
Le point 9) Documentez tout avec obsession m'a interpelé . Longtemps adepte du "voyager léger pour aller loin" je constate qu'avec les outils 2.0 je reviens à l'accumulation primitive. Le blog n'a évidemment rien arrangé. Est-ce un bien ou un mal ? Rendez vous dans quelque mois car je ne me suis pas encore fait une opinion. n'hésitez pas à utiliser les commentaires si vous voulez réagir.
PS : Evidemment la iste ci dessus ne rend que très partiellement justice à la richesse de la pensée d'Ed Boyden. Je vous propose donc de vous reporter au texte original en anglais si vous le pouvez.
21:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer