Wikipedia : big is beautifull (29/08/2007)

Les fidèles lecteurs auront remarqué que j'utilise souvent les liens avec Wikipedia à des fins de référence et/ou pour laisser à l'internaute la liberté d'approfondir.

Vous n'êtes pas sans savoir que Wikipedia fait l'objet de beaucoup de "commentaires" certains ayant une envie farouche de jeter l'enfant avec l'eau du bain (voir entre autres ici et ici).

Cette visualisation peut permettre de remettre le débat en perspective :

 

220c2a64eaabd0a0b658058d68e74165.png

 

Nikola Smolenski a imaginé d'imprimer uniquement le texte (soit 4.4 GB en Octobre 2006 !) de la version anglaise de Wikipedia via des volumes de 400 pages de 25 cm X 5 soit 750 volumes.

La première tentation est de comparer ces étagères virtuelles à celle de la version papier de Britanica ou Universalis. Mais d'une part l'unité d'oeuvre n'est pas la même (1) et d'autres part la démarche intellectuelle est différente

En fait le véritable intérêt de cette mise en scéne est de mettre en lumière que les discussions en cours ne concernent qu'une part infime du corpus.

Je peux témoigner que malgré le caractére pointu de ce blog je n'ai jamais mis en défaut Wikipedia dans son utilisation. J'ai même souvent été bluffé de trouver si facilement des références inconnues d' Universalis.

 Revenons-en maintenant aux pages qui posent problèmes (car il y en a ...). Ma suggestion est simple  : que tous les critiques patentés consacrent une part de leur énergie à corriger ce qui est nécessaire.

 

  Via boing boing  

(1) Les encyclopédies papiers ont toujours fait le bonheur des fabricants de biliothéque en raison de leurs hauteurs conséquentes. 

22:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : web 2.0 |  Imprimer