CERAM et cartographie (06/06/2007)
Le nouveau Wiki du CERAM met en ligne 3 cartographies :
* L'une signée Franck Bullinge visant à montrer les relais d'informations utilisés lors de l'attaque contre Areva en mars 2007 au sujet de ses activités minières en Afrique.
Je me permet de suggérer à l'auteur de rajouter une légende pour expliciter, au minimum, les codes couleurs.
* les 2 autres sont réalisés par des étudiants du Matser IEKM du CERAM. Une d'entre elles porte sur la manipulation par les images durant la guerre en Irak (pdf):.
Cette carte heuristique mériterait d'être éclatée en plusieurs carte au format A4 (une par branche principale rouge). La création d'une nouvelle carte sommaire regroupant l'ensemble de ces branches de niveau 1 permettrait de garder la vue d'ensemble.
On voit de plus en plus de mind map "roman feuilleton" et c'est dommage. Il est beaucoup plus efficace sur un plan cognitif d'inscrire vos cartes dans un format A4. Quand votre map ne tient pas sur une page A4 c'est un révélateur que votre problématique est complexe et doit être redéployée.
L'art de la mémoire l'avait bien compris puisque les palais mentaux devrait s'appuyer sur de petites pièces à taille humaine.
22:15 | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
Commentaires
Je crois qu'il y a une faute dans l'URL de la première carte (il manque : derrière https)
Écrit par : cam | 07/06/2007
Effectivement il ya un probléme que je n'arrive pas à résoudre. Il semble que ces PDF n'ont pas d'URL en propre et soient de surcroit en httpS.
Je n'ai jamais eu ce cas de figure avant.
Pouvez vous m'en dire plus ?
Serial mapper
Écrit par : Serial Mapper | 07/06/2007
Bonjour.
Merci pour votre billet sur CERAM Expert.
En fait, voici les liens directs pour télécharger les cartes (URL raccourcies):
Areva:
http://tinyurl.com/27vc2s
Guerre en Irak:
http://tinyurl.com/26dayz
Le mieux étant d'aller directement sur la page d'accueil des cartographies ;-)
http://tinyurl.com/yupqwx
Je ne sais pas pourquoi dans votre article certains liens que vous avez communiqué commencent par "http://https//www..." alors que vous avez donné le bon lien "https://www.ceramexpert.net ...." pour la cartographie sur l'IRAK.
Ces documents pdf ont une adresse propre ... celles que vous avez communiqué. L'adresse ne présente pas d'extension ".pdf" tout simplement car il s'agit de liens associés à une base de données, celle du site ceramexpert.net, et que sur toute plate-forme collaborative qui se respecte on doit pouvoir déplacer un document d'une galerie de fichier vers une autre, ou changer son nom (par exemple pour signaler un changement de version) sans que cela rende les liens Internet précédemment communiqués invalides. Ainsi, le lien présent sur une page du site ceramexpert.net (ou que vous communiquez sur votre blog par exemple), sera toujours valide même si le nom du fichier d'origine est modifié ou si une nouvelle version est re-uploadée.
Pour répondre à votre billet: ces cartes ne sont pas accompagnées de l'analyse qui va avec. Cette dernière est réservée aux partenaires abonnés du Centre d'Expertise IE & KM.
Les cartes seront la plupart du temps proposées telles quelles, certaines fois (voir cartographie sur Airbus) un énoncé de la problématique et les moyens mis en place pour la résoudre seront présentés, mais l'intégralité des informations traitées et des analyses n'est disponible qu'aux partenaires du centre.
Si je peux me permettre une petite remarque concernant le MS IEKM: il ne s'agit pas d'un master (bac+5) mais d'un mastère spécialisé (équivalent d'un bac+6) ;-)
Écrit par : Olivier Pommeret | 18/06/2007
Bonjour,
comme le précise Olivier Pommeret, cette carto n'est qu'un exemple et ne fait pas l'objet d'un commentaire public. Cela montre a minima qu'une carto sans commentaire, c'est comme une usine à gaz sans mode d'emploi ;-)
Concernant la carto trop chargée, je vous rassure, elle a été déployée sur un pan de mur durant l'exercice qui la sous-tendait. Il s'agit d'une vitrine permettant à nos candidats de se faire une idée sur nos activités.
Merci en tout cas pour votre blog remarquable qui, n'en doutez pas, est un espace pédagogique pour nos étudiants et pour moi-même :-)
Cordialement,
Franck Bulinge
Directeur scientifique
MS IEKM CERAM Business School
Écrit par : Franck Bulinge | 18/06/2007