30/11/2014
Frank Gehry : la Vision, il n'y a pas d'application pour ça
Difficile de rester insensible devant le bâtiment de la fondation Louis Vuitton construit par Frank Gehry.
Si vous avez la chance de pouvoir vous y rendre ne manquez pas la salle des maquettes. Vous serez alors plongé, via une semi pénombre, dans le laboratoire de la création de ce étonnante construction. Là où on s'attend de nos jours à trouver moults écrans et capture de logiciels 3D on se retrouve devant des esquisses papier et des maquettes de toutes tailles et de tous matériaux.
Un tel bâtiment n'a, bien entendu, pu être construit qu'à l'aide de d'outils de conceptions logiciels très sophistiqués. Mais au final ce qui a vraiment compté c'est l'élaboration d'une vision avec des bouts de papier, de plastique, de transparent... et beaucoup de bricolage.
Pour rappel, la vision, le patri-pris est la base de l'architecture (et donc de tout acte créatif)
"A parti (1) is the central idea or concept of a building"
Christian Reyne, directeur immobilier de Louis Vuitton témoigne de la puissance de la méthode de Frank Gehry :
"Alors qu'il était impératif de procéder à des changements importants et très techniques en cours de construction, là où de grands cabinets d'architectes anglosaxons traditionnels nous auraient assis dans une salle de conférence devant une présentation Power Point ultra sophistiquée, Gehry a sorti de sa poche un petit bout de papier froissé sur lequel il avait griffonné de nouveaux aménagements et calculé les économies, en même temps qu'il présentait sa nouvelle maquette" (2)
Vous voulez être créatif ? Sachez mettre l'ordinateur de coté en phase d'emergence pour ne l'utiliser que lorsqu'il est vraiment utile. Ce n'est pas lui (ou plus exactement pas les concepteurs de ses programmes) qui vous donnera une vision !
Pour vos esquisses et vos maquettes (qui ont rarement besoin d'être en 3D) vous serez beaucoup plus pertinent avec du papier et des feutres.
(1) au sens partis pris citation extraite de 101 things I learned in Architecture School Matthew Frederic, the MIT press
(2) M le magazine Le Monde 12 septembre 2014
21:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Les commentaires sont fermés.