25/05/2013
BIBLIO : Dites-le en images
La facilitation graphique ça va dit quelque chose ? Sauf si vous êtes un geek de la mise en scène de l'information, il a toutes les chances que vous soyez un peu sec sur le sujet.
Et pourtant cette approche va révolutionner bien des métiers en commençant par celui de consultant. A mon sens il ne faudra pas plus de quelques années pour que les intervenants ne disposant d'une boite à outils graphiques conséquente soient en décalage avec le marché. Le mind mapping, si il reste essentiel, n'est plus l'alpha et l'oméga de l'utilisation de la vision pour penser.
Prenez donc des longueurs d'avance ! Lisez l'ouvrage de Bernard Lebelle ( auteur de nombreux ouvrages comme celui-ci et du ce blog) et de Guillaume Lagane pour vous familiariser avec ces nouvelles pratiques cartographiques au service de l'intelligence collective. Dans ce panorama très concret, la partie boite à outils vous aidera à vous lancer.
J'ai moi-même fait le pas en me formant,ces derniers mois, avec Roberta Fauhaber (que je vous recommande les formations). Peu convaincu au début voici, pour mémoire, ce que j'en disais en décembre dernier en sortant du cours niveau 2 de Roberta.
Avec la publication de cet ouvrage, le serial mapper est content (et ce n'est pas tous les jours) ! Non seulement c'est un livre au contenu complètement original (c'est-à-dire que ce n'est une copie servile des ouvrages Nord américain) mais il bénéficie d'une mise en page digne de ce nom (format à l'italienne tout en couleur qui fait penser aux ouvrages de type Business Model for You). Bref au dela de l'intérêt intrinsèque de l'ouvrage il faut absolument découvrir et soutenir cet opus.
Pour être complet et transparent, j'en profite pour vous annoncer que je prépare à mon tour un ouvrage pour cette même collection. Il sera entièrement dédié à mon approche BBC. Soyez patient la publication est prévue pour début 2014
15:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
21/05/2013
Une carte c'est un système de contrainte qui se laboure !
L'excellent Phllippe Boukobza qui tient, entre autre, le blog Heuristiquement vient de trouver une pépite sur la vidéo d'Elise Olmedo doctorante qui s’intéresse aux cartographies qui explorent la dimension sensible de l’espace.
La vidéo date de ses travaux en 2011pour son master de géographie où elle a représenté l'univers d'une femme marocaine à travers "une carte sensible"
"La carte fait d'abord l'objet d'une levée : on inventorie les données empiriques . On choisit ensuite un système de contraintes (ici le tissu et l'échelle qui dépend de la valeur affective des lieux). Enfin on laboure ce système de contraintes jusqu'à faire naitre la rencontre entre ce système et les données c'est-à-dire la carte "
Elle ajoute dans son billet du Monde Diplo dont je vous conseille la lecture séance tenante :
"Dessiner est une manière de s’immiscer dans le paysage de manière douce, plus douce que de photographier, une manière aussi de produire les manifestations extérieures d’une raison d’être-là [8]. Le croquis recouvre une autre fonction essentielle dans cette étude : lire le terrain. Faire un croquis est une manière de rendre compte du sensible qui se dégage du paysage urbain de Sidi Yusf. La lecture géographique est une lecture raisonnée de ce premier contact. Le géographe propose une description raisonnée du paysage visible et de son pendant invisible. Dessiner, c’est retenir les caractères du paysage qui ont un sens, et sonder la manière dont ils dialoguent entre eux"
A l'heure des SNA (Social Ntework Analysis) et autres Big Data les propos d' Elise devrait mettre la tête à l'envers de certains lecteurs, et ce pour le meilleur !
PS : c'est moi qui souligne
22:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer