Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2013

Une carte c'est un système de contrainte qui se laboure !

L'excellent Phllippe Boukobza qui tient, entre autre, le blog Heuristiquement vient de trouver une pépite sur la vidéo d'Elise Olmedo doctorante qui s’intéresse aux cartographies qui explorent la dimension sensible de l’espace.

La vidéo date de ses travaux en 2011pour son master de géographie où elle a représenté l'univers d'une femme marocaine à travers "une carte sensible" 

olmedo_-_legende_carte_sensible.jpg

 

"La carte fait d'abord l'objet d'une levée : on inventorie les données empiriques . On choisit ensuite un système de contraintes (ici le tissu et l'échelle qui dépend de la valeur affective des lieux). Enfin on laboure ce système de contraintes jusqu'à faire naitre la rencontre entre ce système et les données c'est-à-dire la carte "  

Elle ajoute dans son billet du Monde Diplo dont je vous conseille la lecture séance tenante : 

"Dessiner est une manière de s’immiscer dans le paysage de manière douce, plus douce que de photographier, une manière aussi de produire les manifestations extérieures d’une raison d’être-là [8]. Le croquis recouvre une autre fonction essentielle dans cette étude : lire le terrain. Faire un croquis est une manière de rendre compte du sensible qui se dégage du paysage urbain de Sidi Yusf. La lecture géographique est une lecture raisonnée de ce premier contact. Le géographe propose une description raisonnée du paysage visible et de son pendant invisible. Dessiner, c’est retenir les caractères du paysage qui ont un sens, et sonder la manière dont ils dialoguent entre eux"

A l'heure des SNA (Social Ntework Analysis) et autres Big Data les propos d' Elise   devrait mettre la tête à l'envers de certains lecteurs, et ce pour le meilleur ! 

PS : c'est moi qui souligne

Les commentaires sont fermés.