Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2013

Si vous voulez être compris sachez être économe !

La plus grande difficulté quand on a travaillé sur un sujet c'est que l'on veut toujours trop en dire.  

Ce faisant on cherche plus à se rassurer sur sa propre compétence (mais alors on ne convainc que soi-même) qu'à communiquer efficacement ses idées.

L'alternative est alors bien connu et on se retrouve face à l'injonction paradoxale : "il faut faire simple". Pourquoi est-ce un oxmymore ? Parce que tout notre éducation nous appris à privilégier la quantité (t'as fait combien  de pages ?) au détriment de la qualité. Par voie de conséquence "faire simple" c'est beaucoup de travail pour bon nombre d'entre nous. 

Heureusement cette planche vous donnera queqlues pistes faciles à mettre en oeuvre : 

 

minimalis.png

Donc en résumé il faut avoir l'attitude du sculpteur qui est économe de ses coups de burin car il sait que la matière éliminée ne reviendra pas. A l'inverse, mais la posture est la même, le metteur en scéne de l'information sait qu'il doit être économe des signes (mots, forme, lignes ...) qu'il dépose sur son dispositif graphique car il appris par expérience qu'il est très difficle de simplifier un dispositif mal conçu.  

Les commentaires sont fermés.