16/10/2012
Rappel Café Carto 2.0 : Cartographie d’information et représentation du temps
La rencontre café Carto 2.0 organisée par l'association MetaCarto et dédiée à la représentation du temps dans la cartographie de l'information promet d'ores et déjà d'être un succés !
Ne tardez donc pas à réservez votre soirée du mardi 23 octobre et à vous inscrire. Vous serez ainsi assuré de partciper à cet évenement unique
Le temps est désormais pluriel…et de plus en plus rare. Quels impacts sur sa représentation ? Comment désormais dire, dessiner, cartographier le temps ?
Venez réflechir, discuter, dessiner, débattre avec nous sur la représentation du temps et la cartographie d’information.
N'hésitez à faire suivre ce rappel
22:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
10/10/2012
Cage aux oiseaux et injonction paradoxale
Je relaie bien volontiers le billet "Ouvrez la cage aux oiseaux" d'Isabelle Jacob formatrice en créativité et dirigeante du centre Iris. Je ne suis pas forcément d'accord sur tout mais il fallait que cela soit dit qui plus est par une praticienne qui voit passer beaucoup de monde.
"De nos jours sous la pression de la crise, beaucoup d’entreprises clament haut et fort que, pour s’en sortir , il va falloir innover. Et de rajouter l’innovation comme une valeur clef de l’entreprise.
(...)
Or tant de témoignages de ces cadres nous disent pourtant leur paralysie totale dans l’action. D'un côté il reçoivent de la part de leur top management des injonctions très pressantes à l’innovation ; mais chaque fois qu’ils viennent avec des propositions de changement, des idées un peu neuves, ils se voient rétorquer de la part de ce même top management que ce n’est pas le moment de changer, que cela ne va pas dans la bonne direction, que..., que... Les voilà en pleine injonction paradoxale : innovez mais surtout ne changez rien!!
(..)
On tourne en rond , on n’avance pas . Chacun se réfugie derrière sa peur de trancher, sa peur de déranger l’ordre existant, se peur de déplaire, ou derrières les normes, règles et procédures....
J'aimerais que quelque chercheur en sciences sociales s’amuse un jour à calculer le nombre d’heures de travail improductives passes dans les réunions du lundi matin, dans les séminaires d’équipe « animés » de façon top Down, dans le remplissage d’états , de statistiques que personne ne lira , n’analysera mais pourtant nécessaires pour répondre à telle certification , telle norme, telle législation. Les procédures de gestion de projets ( exemple : CMMI) mises en place dans nombre d’entreprises aboutissent le plus souvent à ne fabriquer que de l’activité administrative.(..)"
08:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
09/10/2012
Et si vous preniez un peu d'altitude avec la méthode d'aide à la décision BBC cube
Ces derniers mois j'ai crée une méthode visuelle d'aide à la décision.
A la fois méthode de conduite de projet (il y a 3 étapes Brouillard, Brouillon, Communication d'où BBC) c'est également une méthode de conception visuelle. Je mets à disposition à chaque étape une boite à outils visuels ce qui me permet d'aller bien au délà du mind mapping.
C'est ludique, intutif et facile à mettre en oeuvre. J'ai utilisé la métaphore du cerf volant pour metre en scène cette méthode (vous en saurez plus d'ici quelques jours).
C'est Signos qui, dans le cadre de son programme Manager 10 , m'héberge pour cette formation qui aura le 24 et 25 octobre dans le centre de Paris (Saint Augustin) , une journée de tutorat à distance est également prévue. Le programme se trouve ici.
Il reste quelques places profitez en !
Remarque : Les tarifs sont ceux du marché pour la formation inter- entreprise donc "c'est cher"
22:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
05/10/2012
Urgent : place à céder TEDxParis
En raison d'un double booking je vends une place à moitié prix (soit 45 euros) pour le TEDxParis qui se déroule à l'Olympia ce samedi (toute la journée). A noter que cet évenement est complet. Merci de me contacter ici
11:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
03/10/2012
A l'heure du data journalisme les mauvaises nouvelles vont lentement
Alain Joannés est décédé le 21 septembre.dernier. Je l'avais rencontré notamment il y a 1 an quand Il avait été membre du jury du concours Google où avec Christophe Tricot et 2 autres larrons nous avions participé avec Partie de Campagne.
Il y a quelques mois j'avais eu le privilége de déjeuner en tête à tête avec lui. Grand moment pour un gars comme moi passionné de presse depuis l'age de 14 ans. C'était un puit d'histoire il avait été de beaucoup d'aventures journalistiques (France Info ...) et pendant 35 ans (!) éditorialiste du télégramme de Brest (il y tenait).
Il avait surtout trouvé le moyen avec quelques complices d'imposer le thème du data journalisme en France (ce qui est un sacré exploit) alors qu'il était déjà à la retraite.
Il ne reste plus qu'à reprendre le flambeau. Pour ce faire je ne peux que conseiller son ouvrage
PS : merci à Philippe Niewbourg de nous avoir alerté sur cette triste nouvelle
21:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
01/10/2012
SEARCH 2012, Jeudi 18 octobre au Pôle Leonard de Vinci
Je relaie bien vlolontiers l'annonce de cet évenement dédié en partie à la cartographie de l'information :
"Aujourd’hui l’information est essentiellement numérique et avec l’essor des réseaux sociaux elle est devenue une denrée essentielle et stratégique pour les entreprises et organisations qui savent la maîtriser. A l’heure de l’émergence du « Big Data » et de « l’opendata » ce phénomène ne fait que se renforcer.
C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir ou d’approfondir les dernières innovations en matière d’extraction et de capitalisation des données textuelles, ainsi que des dernières évolutions en matière de cartographie de ces informations.
Search est organisé par Veille Magazine (www.veillemag.com) en alliance avec Knowledge Consult et l'Institut du Pôle Léonard de Vinci "
Vous trouverez le programme ici avec notamment une intervention de Yves Simon.
Mon emploi du temps ne me permet pas d'assiter à cette journée mais vous me raconterez !
22:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer