14/06/2012
Carto, foot et tweets
Syllabs encollaboration avec Intactile Design lance Stats n' Twetts pour mettre en scène la performance des joueurs de l'Euro et leur e-reputation via Twitter
"Afin de proposer une regard neuf sur la compétition, la Stats n’Tweets Arena permet aux fans de foot d’apprécier différemment les 31 matchs de la compétition en confrontant la performance des joueurs et leur réputation. Hébergée par TF1 et Eurosport sur un site dédié pendant toute la durée de la compétition, Stats n’Tweets Arena est actualisée chaque minute en analysant d’une part les messages Twitter évoquant les joueurs et d’autre part, leurs performances pendant les matchs. Ainsi au fur et à mesure de la compétition, les fans de foot pourront découvrir les joueurs les plus appréciés par les internautes grâce à l’analyse automatique du discours (e-réputation) mais également les mots les plus récurrents concernant chaque joueur. De même, vous pourrez découvrir les attaquants les plus adroits devant le but ou bien les gardiens les plus sollicités. Dimanche 10 juin, plus d’un million et demi de tweets ont été collectés à ce sujet."
C'est un très bel exemple de traitement automatique de la langue et de visualisation de données. Ce type d'approche (c'est une vitrine) pourrait bien donner un grand coup de vent sur les outils de veille dans un futur proche.
Même si je n'étais pas de l'aventure cette fois ci cette appli est également la grande soeur de Partie 2 campagne que j'avais réalisé avec Christophe Tricot fin 2011 pour le concours data journalisme Google où nous avons été finaliste :
http://www.serial-mapper.com/archive/2011/12/08/partie-2-...
Au delà de ces considérations voilà de quoi briller auprès des footeux de votre entourage. N'hésitez à faire de la promo.
Le communiqué de presse se trouve ici
PS : si on m'avait dis que je passerai mes soirées à parler foot avec vous moi qui ai toujours eu très peu d'intérêt pour ce truc... Décidemment la carto mêne à tout !
21:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Les commentaires sont fermés.