Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2012

Colloque Art et Carto

Grand succès pour le colloque « Art et Cartographie » de Besançon avec près de 100 personnes présentes !

Mon emploi du temps ne m’a malheureusement pas laissé beaucoup de loisirs et je n’ai pas pu assister à toutes les présentations. J’ai particulièrement retenu celle de Sébastien Nageleisen et Matthieu Noucher intitulé « Cartographie et participation : aller au-delà de l’information ponctuelle et de la 3 D ! »  .

 Ces praticiens issus de la Fabrique Métropolitaine (Communauté urbaine de Bordeaux) interrogent les nouvelles pratiques vantées par la carto en ligne.

Ils commencent par rappeler une évidence trop souvent passée sous silence. Les fameux POI (Point Of Interest) de Google relève plus de l’indexation que d’une véritable démarche participative.

 

poi-design.jpg

 

La nouvelle coqueluche de la carto 2.0 c’est la 3 D.  C’est même une véritable « course effrénée ».

82351_12974113_460x306.jpg

 

  Certains y voient une revanche du « réalisme » et de la « transparence ». On serait enfin libéré de  la « vue du dessus » et de son corollaire panoptique.

Les auteurs, au contraire, n’hésitent à parler de perte progressive de compétence. On perd la capacité de généralisation et de hiérarchisation.  On s’éloigne de la complexité des choses.

Derrière le "retour du sol" se trouve le refus de l’abstraction et la confusion entre le réel et la représentation.

Nous savons tous que la carte n’est pas le territoire  mais la 3D elle propose une représentation virtuelle très séduisante avec son caractère égocentrique.

En fait des études comparatives récentes menées à Bordeaux avec des étudiants montrent que la manière de se déplacer dans une maquette 3D en ligne et dans le réel est très différente.

Il n’y a rien de plus trompeur que l’ « hyperréalisme »Nous savons tous que les fameuses "vues réalistes"  proposées par les promoteurs immobilier reflètent tout sauf la réalité. Il est d'ailleurs précisé sur ces documents .... "vue d'artiste" (1)

 

promoteur-aquitain-arena-1.jpg

 Cette présentation m'a passionné car nous vivons le même phénoméne dans le domaine de la cartographie de l'information. Depuis environ 3 ans nous voyons fleurir les "infographies" de toute nature pour le meilleur et surtout pour le pire.

Ces représentations graphiques ont de fait pris le pas sur les cartographies métaphoriques (plan de métro, table périodique ...) qui ont fait les délices de ce blog pendant pas mal d'années.

Là aussi on peut constater une perte progressive de compétence.

Ce double mouvement peut apparaître paradoxal alors que la complexité et la fragilité de nos sociétés sont de plus en plus patente.

En tout cas celà mérite vraiment réflexion. 

Meta-Penseur de tous les pays réveillez-vous !


(1) sans doute une obligation légale ...

 

Les commentaires sont fermés.