04/02/2011
Dans quel sens faut-il remonter les cartes ?
Roberta Buzzacchino la blogueuse italienne qui nous avait fait l'amitié de participer via Skype à un café carto 2.0 pose une drôle question : "dans quel sens faut-il remonter les cartes heuristiques ?".
Par convention les cartes se lisent (et donc s'écrivent) dans le sens des aiguilles d'une montre.
Tous les praticiens ont connus le doute existentiel lorsque après rempli la partie droite de la carte (de 0 h à 6 heures), où les sous-branches s'organisent naturellement, on remonte vers midi (en passant par 7,8 ... heures).
Faut-il alors pour les sous-branches conserver le sens horaires (qui est un peu contre-intuitif dans cette partie gauche ) ou faut-il passer en mode anti-horaires ? (si mes explication en sont pas claires vous pouvez utiliser le PDF de Roberta (en anglais )
En bon français, héritier qu'il le veuille ou non de Descartes, mon premier mouvement est de maintenir le sens horaires en tout circonstances. Dans un second temps je me suis souvenu que nous sommes dans le royaume de la pensée non linéaire.
Ma recommandation sera donc faites comme vous le sentez (si votre logiciel le permet ... ) à condition de donner des indications de lecture (par exemple via une flèche orienté).
Je dois dire que je suis assez content de cette conclusion car elle permet de continuer à alimenter le débat proposé par Roberta : qu'elle est la fléche idéale . Faut-il proposer un modèle;-°)) ?l
en PJ l'ego-carte de Roberta (déjà publiée plusieurs fois sur ce blog mais on s'en lasse pas)
22:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Les commentaires sont fermés.