10/06/2010
appel à témoignage
La cartographie passionne beaucoup de monde en France mais nous manquons toujours de retours d'expérience. Je relais donc (avec son accord) le message d'Aurélia Dufils (Master Professionnel « Gestion de l'Information et du Document », Paris 8) qu'elle vient de publier sur la liste de l'ADBS.
Merci de lui réserver le meilleur accueil.
Dans le cadre de mon mémoire professionnel, je cherche à faire un état de l'art concernant la cartographie de l'information comme aide à l'analyse pour la veille technologique ou stratégique (brevets, publications scientifiques, Web). J'aimerai collecter quelques retours d'expérience et votre avis sur les outils utilisés et leurs pratiques.
Voici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre librement sachant que tout type d'information complémentaire me sera très utile. La synthèse vous sera communiquée individuellement si vous le désirez.
- Utilisez-vous des logiciels d'analyse cartographique (transformation des informations sous forme de cartes), et si oui, lesquels (intellixir, mathéo analyzer, STN Anavist, Aureka , Omniviz, outils de data mining et text mining etc…) ? Utilisez- vous des outils de MindMapping ?
- Quels sont les besoins ou la demande exprimés dans l'entreprise ?
- Quelles sources utilisez-vous ou aimeriez-vous utiliser? (bases de données de brevets, de publications, données Web, données structurées, non structurées etc... )
- Quels produits de veille réalisez-vous? Manuellement ou automatisé, semi-automatisé ? Faites vous des ajustements a posteriori ? ( Temps passé ?) Avez-vous élaboré une méthodologie ?
-Quel type de diffusion pour les cartographies ? (sur une plate forme, à la demande du client, par profil de veille etc…) A quelle fréquence ?
-Quelle valeur ajoutée pour la cartographie au niveau de l'analyse de l'information ? Quelles limites aux outils?
Vous remerciant par avance pour vos réponses,
Merci de me laisser vos coordonnées afin de vous transmettre la synthèse.
Bien cordialement,
Aurélia Dufils
Master Professionnel « Gestion de l'Information et du Document », Paris 8.
21:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
08/06/2010
Le foot, le foot , le foot ... (Guy Bedos)
Un blogueur sachant bloguer est parfois confronté à des dilemmes difficiles.
En effet comment faire un billet sur la Coupe Du Monde de Foot alors que l'on a plutôt horreur du foot et que l'on souhaiterait pouvoir hiberner tout le mois à venir (1) ?
Carolina Vincenzoni de www.signos.fr, argentine de son état m'envoie cette coupe du monde en carte interactive mise en ligne par un site ARGENTNO !
Ma fibre internationaliste a repris le dessus voici donc ce calendrier interactif (2) et comme dit Carolina : VIVA ARGENTINA !!!
(1) j'espère juste ne pas terminer comme Rama Yade pour ce comming out ;-°))
(2) pour vous dire le niveau j'ai d'abord cru que l'ovalie avait pris le pouvoir au cœur du football latino pour finalement réaliser que le fond de carte était tout simplement un stade ;-°))
22:02 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
02/06/2010
cartographier autrement
Comme promis vous trouverez à la fin de mon billet les slides de la présentation lors de la Master Class du colloque de la Lettre SIG.
J'en extrait les œuvres de Shannon Rankin qui m'ont permis de mettre en abîme cette introduction aux "autres" cartes
Avez-vous déjà pris le temps d'éplucher vos cartes ?
Avez-vous déjà fait des cauchemars cartographiques ?
Vous êtes-vous déjà perdus dans vos cartes ?
retrouvez ci dessous l'intégralité de la présentation (12 slides mais quelques autres "images frappantes")
22:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
01/06/2010
Hommage à Jacques Bertin
La renaissance contemporaine de l'utilisation de la vision pour penser ne s'est effectuée que dans les dernières années du XX éme siècle. On peut donc vivre encore dans l'illusion d'une éternelle jeunesse où l'on s'encombre pas de carnet nécrologique.
Cependant un des principaux initiateur de cette renaissance, Jacques Bertin vient de mourir début mai à l'age (vénérable ! ) de 92 ans
Comme le précise Bernard Lebelle dans son billet d'Impactvisuel "Son livre, la Sémiologie Graphique est un des piliers sur lesquels Edward Tufte, William S. Cleveland, Robert L.Harris et tant d’autres ont progressivement forgé le corpus de techniques et de méthodes qui permettent de représenter visuellement l’information de manière pertinente."
Serge Bonin, qui a travaillé trente ans avec Jacques Bertin, raconte la genèse de la sémiologie graphique qui portera très vite un nom : la graphique.
«Les chercheurs, qui ajoutent (encore maintenant) des illustrations à leur texte au dernier moment, arrivaient au laboratoire avec leurs petits dessins ; nous étions chargés de les redessiner dans les délais les plus rapides, bien sûr. Par ailleurs, nous pouvions constater que peu de personnes regardaient ces dessins dans les publications, que très peu les comprenaient, parce qu’ils étaient difficiles à décrypter, sans information apparente ; ils étaient donc inutiles.
Nous avions alors deux solutions : soit recopier bêtement ce qui nous était apporté ; soit essayer d’analyser et de comprendre le contenu du dessin, puis reconstituer le tableau de données, réfléchir sur une construction qui permette de voir rapidement si une information intéressante apparaissait, et en fonction d’une réponse positive, reconstruire une image utile. (…) C’est à partir de l’analyse systématique de centaines d’images que Jacques Bertin a pu définir les variables visuelles et structurer les premières règles de construction de l'image graphique." (1)
Si vous voulez en savoir plus vous pouvez également consulter ces quelques pages extraites de mon mémoire de Master :
N'oubliez pas également de lire le billet d'hommage que lui consacre Bernard Lebelle.
(1) désolé la page d'où ce texte est extrait n'est plus disponible
22:40 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer