28/02/2010
Carte au trésor
Le Comité Économique et Social Européen (construit plus ou moins sur le modèle du CES français) est une des institutions européenne les moins connus.
Il traite entre autre de domaines rébarbatifs mais vital pour notre avenir comme par exmeple l'initiative de l'Autorégulation et Corégulation / Marché unique de l'UE. Ils ont outillés le débat et leur site web avec cette magnifique cartographie d'une île imaginaire.
Du très beau travail puiqu'ils mettent en ligne un index explicatif très détaillé.
Imaginez un instant que vous soyez journaliste ou stagiare en charge d'un sujet pareil. Vous gagnez combien de semaine si vous disposez d'une carte au trésoir de ce type ? Et combien de fois n'avez vous pas réver de disposer de ce genre d'outil en prenant un nouveau job ou devant monter un plan de development sur un sujet dont vous ignoriez tout la veille ?
Source : grand merci à Sylvie Dabin pour cette ressource
21:54 | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
Commentaires
Non seulement c'est très informatif, c'est aussi plein d'humour et d'ironie!
Merci pour cette image!
Roberta
Écrit par : Roberta Faulhaber | 01/03/2010
il manque juste un lien entre les entrées de l'index et la position sur la carte ... Dalb
Écrit par : Dalb | 02/03/2010
Bonsoir Dalb,
A mon sens ce lien existe il s'appelle le cerveau.
La mise en scéne de l'information doit résister à la tentation de tout dire : le parcours de découverte est très importante pour la cognition et la mémorisation.
Si on met tout à dispistion du lecteur il "n'imprime pas".
nh'ésitez à rebondir si vous n'êtes pas d'accord.
Serial Mapper
Écrit par : SerialMapper | 02/03/2010
C'est sûr je ne suis pas d'accord ;-)
Certains utilisateurs ne sont pas à l'aise avec les cartes ou ne connaissent pas assez le domaine (cela fait du monde) : leurs points de départ auraient pu être cet index et non la carte. Or passer de l'index à la carte n'est pas vraiment possible : la recherche d'une entrée précise sur la carte est très difficile. Vous ajoutez à celà une mémoire à court terme faible (et pour moi, des neurones fatigués par l'âge)....Et vous fermez les deux pages avant d'avoir entamé la découverte....
Sur le plan ergonomique, j'aurais bien vu une petite fenêtre s'ouvrir en passant la souris sur les noeuds de la carte....
Je trouve que la carte devient ici surtout exploitable par ceux qui sont déjà (très) à l'aise avec ce type d'outil (carte), l'index étant alors uniquement un complément de la carte. Dommage: pour valoriser les cartes il faudrait en faciliter l'accès aussi à ceux qui n'ont pas l'habitude de les exploiter.
Dans ce cas de figure - la mise en scène de l'information est appréhendée à partir de l'index, il y a tout autant cognition/mémorisation mais en prenant appui sur un instrument complémentaire. La boussole et le compas sont utiles en navigation ! Dalb
Écrit par : Dalb | 02/03/2010
C'est dommage, on ne peut plus consulter la carte lorsque l'on clique dessus.
Écrit par : belote | 22/09/2010
la ressource a été déplacée - http://www.eesc.europa.eu/?i=portal.fr.self-and-co-regulation-cartography
Et effectivement, encore moins utilisable...
Écrit par : Dalb | 22/09/2010
Les commentaires sont fermés.