11/01/2010
Hadopi IOI
Décidément c'est la période des devinettes :
Qu'est ce qui d'après Ecrans, le blog de Libé, permet de dire tous ensemble « j'ai un gros nez rouge, des cernes sous les yeux... »
Eh oui c'est le logo (?) d' Hadopi.
Outre son caractère clownesque, dans le genre "Big Brother is watching you" ce n'est pas mal non plus.
PS : voci le meilleur pour la fin dans le genre ça ne s'invente pas :
"Jean-François Porchez, typographe, s'est fait piquer un caractère par... Hadopi, cette haute autorité chargée de sanctionner ceux qui téléchargent illégalement sur le Web. Vous avez dit arroseur arrosé ? (...) " voir la suite sur ce billet de Le Post
19:57 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
Commentaires
[Outre son caractère clownesque, dans le genre "Big Brother is watching you" ce n'est pas mal non plus.]
C'est pas rassurant !
Écrit par : ExpEns | 11/01/2010
Bonjour,
Ce qui montre la méconnaissance caractérisée des commanditaires, dés lors qu'il s'agit de VISUELS, concernant le Droit d'Auteur et le CPI.
Je me demande si ce genre de méconnaissance affecte les domaines du brevet industriel, du brevet pharmaceutique, des droits de diffusion audiovisuels, etc. (Tout le monde connait les clauses de confidentialité).
Pourtant ceux-ci sont tous protégés et définis, au même titre que le Droit d'Auteur pour les catégories artistiques (illustrateur, designer, typographe, etc) par le CPI (Code de la Propriété Intellectuel, lisible sur le site de Légifrance).
Je crois que la grande fragilité de l'artiste (qui est un entrepreneur), à la différence des autres catégories sus-citées, est qu'il est isolé ; les autres étant généralement des sociétés humaines hierarchisées, séparées en secteurs avec chacun leur domaine de compétence respectif.
La difficulté pour l'artiste est d'acquérir seul toutes ces connaissances et de les faire valoir (ce qui demande beaucoup d'énergie et dépasse largement le seul domaine de compétence de la création) ; ou bien entendu de savoir se faire entourer ; ce qu'a su faire J.F Porchez.
Cette difficulté à faire valoir ces droits tiens, à mon avis, principalement au rapport de forces individu/Société.
Écrit par : Pierre | 15/01/2010
Les commentaires sont fermés.