13/12/2009
Twitter et mind mapping
Clément Vouillon du blog Edoboard "Actualité du monde de l'elearning et du soutien scolaire en ligne" a réalisé cette mind map qui met en scène 94 comptes twitter ( mise à jour du 1 novembre 2009) pour suivre le monde de l'éducation.
Réalisée sous Mindmeister cette carte permet de se faire rapidement une idée de la couverture Twitter de ce domaine. Sur les 55 comptes identifiés il n'y en a qu'un seul provenant d'un étudiant ! Cela me confirme dans l'idée que ce nouvel outil c'est pour les vieux ! (entendez plus de 30 ans ;-°))
La carte est très simple et fonctionnelle. Il suffit de cliquer sur une branche pour ouvrir la ressource correspondante dans une autre fenêtre.
2 regrets cependant :
- malgré le thème le quadrillage façon écolier n'apporte rien et gène même la lecture de la carte
- un code couleur aurait été utile pour indiquer les comptes toujours actifs
Grace à Mindmeister ou Mindomo on commence de plus en plus à voir apparaître des cartes ressource sur le web.
Plus d'excuse donc pour ne pas mettre en ligne une veille pertinente : plus besoin de blog ou de nom de domaine tout est en ligne sur les serveur de ces fournisseurs. les premières cartes sont même gratuites.
Last but not least ce genre de dispositif fait mentir, une fois de plus, l'adage "le mind mapping c'est uniquement personnel"
PS1 : Vous trouverez ici l'enemble des mind maps du blog Edoboard
PS2 : Les nouveaux venus sur ce blog, dont j'ai pu aprécier la constance, trouverons un autre exemple de carte ressource avec celle dédié au colloque carto 2.0 d'avril 2008 qui permette d'accéder à plus de 35 présentations power point et près de 5 heures de vidéo.
21:50 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
Commentaires
bonjour,
je tombe par hasard sur votre article et c'est vrai que les points que vous soulevez sont exactement ceux auxquels j'ai été confronté en réalisant les cartes pour edoboard, à savoir:
1 le problème du côté "dynamique". Les mindmaps sont encore en mode statique c'est à dire que la mise à jour doit se faire à la main. Au delà d'un certains nombre d'élément dans la carte cela devient trop fastidieux (je dois avouer que vérifier chaque mois 94 comptes n'est pas ma tache préférée :-) ). La solution n'est pas simple mais de plus en plus de sites (comme Twitter ici) proposent leur "API" (j'espère ne pas être trop barbare) et donnent donc accès à certaines informations des utilisateurs, aux sites extérieurs. Utile pour des mises à jour automatiques (oui, oui je rêve :-) )
2 "les mind map sont personnelles", c'est vrai que c'est tout le contraire et si les cartes ne sont pas en mode "collaboration libre" nombre d'utilisateurs m'ont demandé d'ajouter leur compte, produisant un travail "collectif".
Bref j'espère ne pas avoir été trop rébarbatif mais en tout cas félicitation pour votre blog étant moi même passionné par tout ce qui touche à la visualisation (de données, géographiques...) je l'ai découvert avec plaisir.
Écrit par : clement | 07/01/2010
Twitter, pas aussi connu que son grand frère facebook, est une arme redoutable pour faire passer des messages ou créer le buzz. Par contre, à l'inverse de Facebook, je ne crois pas au potentiel actuel de twitter. C'est un phénomène de mode qui sera bien vite délaissé, du fait qu'il ne cible pas à mon sens un public assez large.
Écrit par : Juegos de motos | 29/03/2010
Les commentaires sont fermés.