27/10/2009
Poétique de la redondance de l'information
Je viens de découvri le blog et les travaux de Samuel Huron
Cela commence par une citation de Roland Barthes plutôt "musclée" :
"Or le langage encratique (celui qui se produit et se répand sous la protection du pouvoir) est statutairement un langage de répétition ; toutes les institutions officielles de langage sont des machines ressassantes : l'école,le sport, la publicité, l'oeuvre de masse, la chanson, l'information, redisent toujours la même structure de sens, souvent les mêmes mots: le stéréotype est un fait politique, la figure majeure de l'idéologie"
In Le plaisir du texte, page 56
et ça donne ceci :
"Lors de mon Master 2 au Laboratoire Art et Médias ( université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ), j'ai présenté une expérimentation plastique sur l'agrégation de flux RSS des journaux en ligne. L'expérimentation est basé sur une analyse statistique du texte (text mining) des flux des journaux Le monde, le figaro et libération sur une période de trois mois (septembre, octobre, novembre, décembre 2008). Ces captures d'écrans sont réalisés à partir d'une interface de traitement du flux en 3D temps réel
Ces jeux typographiques où les mots ressassés viennent prendre la place de mantras, créent des figures graphique. Le texte se recomposer afin de venir dire autre chose. La répétition des graphes est une bonne manière d'afficher la rythmique obsessionnel qui transforme le mot en matière et le glyphe en simple élément graphique. Les composition géométrique rappel les rouages d'une machine.
Au lieu d'afficher la différence de chaque élément du flux RSS -à l'image d'un agrégateur classique- j'ai pris le parti de n'afficher aucun document et de ne représenter seulement les éléments de répétitions. Ne pas représenter les flux RSS en tant que tels, mais le boursoufflement du vocabulaire issu de l'ensemble de flux est quelque chose d'important dans ce travail."
Chapeau bas Monsieur Samuel Huron
Plus d'image sur cette gallerie Flickr
22:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Les commentaires sont fermés.