Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2009

Radio mémoire

L'avantage d'être bloqué à la maison c'est de pouvoir écouter la radio blotti au fond du lit Et quand la sérenpité s'en mêle ...

0servu.png

Bref je suis tombé par hasard sur un interview (sur France Culture bien sur) de Carlo Severi auteur de "Le principe de la chimère : une anthropologie de la mémoire" (voir mon billet ici). Peu de gens l'ont encore perçu mais c'est un livre fondateur qui fera date.Comme le précise le quatrième de couverture :

"Il analyse nombre de ces dispositifs visuels, tout en étudiant les contextes d'énonciation rituelle qu'ils impliquent et démontre une tout autre hypothèse : il existe une voie de la représentation chimérique par laquelle s'inventent des arts de la mémoire non occidentaux. Rien d'imitatif dans ces «supports mnémoniques» dont la forme mobilise le regard et invite à les décrypter. Ils sont les témoins visuels d'une série d'opérations mentales condensées en images efficaces, intenses et fragmentaires à la fois".

Comme souvent pour ce genre d'ouvrage la lecture n'est pas facile.

Il faut donc profiter de cet interview de 30 minutes mené par Jacques Munier. Je vous conseille cependant de ne pas hésiter de vous munir de papier et de craton pour prendre des notes (ou mieux faire une carte).  Attention il y a d'abord une interview de 30 minutes également de Sapho.

Les commentaires sont fermés.