15/09/2009
Le Monde vire-t-il créatif ?
Tout arrive ! Le supplément "Monde de l'éducation" du Monde de ce soir (daté 16 septembre) nous gratifie d'un dossier "La créativité, clé de tous les savoirs" (1)
Ce dossier est magnifiquement illustré par Christelle Enault qui surfe sur le thème du corail (voir mon billet sur Darwin et mon ego-carte présentée au café carto 2.0 (2) sur cette figure trop négligée)
J'ai sélectionné pour vous l'article sur la Finlande. Oui je sais ce pays est élevé au rang d'icône par la communauté du mind mapping à cause d'une séquence de France 3 qui présentait une utilisation des cartes heuristiques à l'école. En fait c'était l'arbre qui cache la forêt (3) le mind mapping n'est pas généralisé dans ce pays, mais ce n'est pas grave écoutez plutôt :
"Si on lui demande si ces méthodes, variées et qui n'ont rien de systématique suffisent à expliquer les bons résultats finlandais pour l'innovation, elle avoue son scepticisme.
"Je crois plutôt, pense-t-elle, que ce qui compte pour ça, c'est d'avoir la responsabilité de ses actes, et d'avoir plus tard, en tant qu'adulte, un chef qui vous donne la liberté de travailler comme vous le voulez. En cela, les bons résultats que nous obtenons sont une conséquence du mode d'organisation que nous avons dans le cadre de l'école, avec beaucoup de libertés laissées aux enseignants."
(...)
Eviter le stress à tout prix est le leitmotiv des enseignants finlandais. "On observe beaucoup si les élèves sont lents pour faire un exercice, s'ils sont des difficultés à s'exprimer. On ne met pas de stress là-dessus, insiste Anna-Kaisa Mustaparta, conseillère d'éducation à la direction nationale de l'enseignement. S'ils ont des problèmes à l'oral, on leur donne la possibilité de s'exprimer à l'écrit. L'important est de mettre l'accent sur ce qu'ils peuvent faire, plutôt que d'insister sur ce qu'ils ne savent pas faire."
Ayant eu mon lot d'échec scolaire (pour terminer bac + XX) cette dernière notation m'a beaucoup touché. En cette rentrée je salue donc tous ceux qui rament (ou ramaient) à l'école et leur conseille de lire ces articles ...
Et hop un dernier corail avant de se quitter
(1) il y en a qui vont avaler leur petit déjeuner de travers demain matin
(2) Y-aurait-il un air de ressemblance ou est-ce dans l'air du temps ?
(3) si j'ose dire dans le cas de la Finlande dont l'industrie papetière et forestière fait vivre une bonne partie du pays
22:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Les commentaires sont fermés.