Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2009

retour d'expo

Avez-vous vu l'exposition "une image peut en cacher une autre " ?

Cette imposante manifestation (près de 300 oeuvres) est entirement dédiée aux "images doubles" et autre "images potentielles" qui trompent nos habitudes de lecture et de reconnaissance.

La plus célébre (qui date de 1892) est sans doute celle du canard lapin :

 

canardlapin.png

(regardez l'animal alternativement de la gauche puis de la droite de l'image )

Les cartographes de l'information y trouveront quelques pépites mais ce n'est pas une exposition dédiée à la cartographie éditoriale.

Car ici il s'agit d'art. Le regard du spectateur est donc incontournable : "on ne voit que ce que l'on sait" : des intentions ont été déposées par l'artiste (les fameuses images doubles) mais ils dépendent, pour leur visualisation, du spectateur.

A l'inverse grâce à la dimension éditoriale de la mise en scène de l'information "on sait ce que l'on voit" dans une bonne cartographie de l'information.

Il existe cependant des dispositifs à la frontière de ces 2 mondes (nous y reviendrons).

On ne peut d'ailleurs qu'être frappé par l'absence d'images potentielles ("images cachées") dans la version contemporaine de la cartographie de l'information (1). Celà parait d'autant plus étonnant que l'exposition prouve que les périodes de changement profond sont propices à ce type de technologies intellectuelles.

Est-ce un indice que notre époque n'est pas aussi révolutionnaire qu'elle le prétend ?

 

PS : j'ai redécouvert les méta illusion de Markus Raetz mais il faut vraiment voir l'exposition car l'expérience cognitive vécue lors de la découverte de ces dispositifs perd beaucoup lors d'une reporduction en 2 D.

 

(1) si des lecteurs ont des contre exemple qu'ils n'hésitent pas à en faire part

 

 

 

Commentaires

Bonjour,

Je viens de passer un très long moment sur votre blog; je n'avais jamais imaginer la cartographie autrement que géographique comme je l'avais appris à l'école, il y a plus de 50 ans.
Pour moi c'est une sacrée découverte, je vous ai mis dans ma barre perso, je vais revenir souvent vous lire.

Écrit par : La Zélie | 06/05/2009

Merci beaucoup pour ce commentaire !

Écrit par : Serial Mapper | 06/05/2009

Les commentaires sont fermés.