22/01/2009
A table
Vous en réviez (?) une artiste Adrien Segal l'a fait ! Voici la première table mettant en scène une série statistique (en l'occurence l'historique des marées aux USA)
La fabrication est expliquée ici.
Faut-il s'attendre à voir ce genre de pratique se développer avec les imprimantes 3D qui commencent à apparaître ?
Mais avant mesdames et messieurs les fabricants d'imprimantes "donnez" nous des encres couleurs à des prix accessibles !
Source : Information Aesthetics
22:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
20/01/2009
OH-bama !
Comme c'est pas tous les jours que l'on peut se faire plaisir(et surtout en ce moment) allons-y pour un coup d'Obamamania c'est le moment ou jamais !
Tout d'abord en guise de "cadeau" de bienvenue voici la carte des années Bush 2000/2008 dressée par la revue Atlantic
Cela vaut la peine de parcourir ce dispositif pour voir ce que donne les Etats-Unis d'aprés ... En plus tout est sourcé ici
Vous trouverez ici toute une collection de visuels sur Obama et sa campagne. Là on frise l'overdose saint-sulpicienne mais si vous êtes fouineur il y a quand même quelques visualisations intéressantes.
Voici ce que dit André Gunthert dans son blog Actualité de la Recherche Visuelle à propos de ce qui restera comme l'icone de cette campagne
Au moment où cette image accède à la prestigieuse National Portrait Gallery, il n'est pas sans intérêt de noter qu'elle a été réalisée sans la moindre autorisation, pas plus de l'auteur de la photographie que d'Obama lui-même, et qu'elle a d'abord été placardée de façon sauvage, sans demander l'accord de l'équipe de campagne, à la manière des remix et autres contributions librement proposées par divers créateurs. En comparant cette image avec le portrait officiel du président français, on se convaincra que le non-respect des dispositions de la propriété intellectuelle ou du droit à l'image n'a pas que des mauvais côtés (avec mes remerciements à Rémi Douine).
Mise à Jour :
Olivier Ertzscheid sur son log Abondance signale une excellente applicatiion mise en ligne par le NY Times sur les nuages de mots dans les discours d'investiture depuis ... 1789.
Voir également une autre analyse, signalé par Francis Pisany, sous forme également de nuage de tag
22:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
14/01/2009
Pour Andromède passez par Oméga du centaure
Çà y est ! C'est officiel la métaphore du plan de métro va devenir ... intergalactique :
Samuel Arbesman propose d'ores et déjà sous forme de plan de métro une représentation de notre galaxie et de ses différents bras.
Après mis un bout de temps à nous situer (je cherchais la Terre alors qu'il était plus réaliste de trouver le Soleil (Sol)), j'avoue que je reste un peu sur ma faim. Pour tout dire je me perds un peu dans ces banlieues galactique. Un lecteur astronome peut-il nous aider à décrypter ce dispositif ?
A propos de voie Lactée je ne résiste pas au plaisir de citer "Galaxy Sound" ce pur moment de poésie (dans un monde qui en manque de plus en plus) extrait de Meaning of Life (1983 !) des Monty Python
via The Map Room
21:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
11/01/2009
Histoires d'agenda
Tout d'abord tous mes vœux de bonne année pour vous et vos proches même si le "contexte" ne s'annonce pas facile !
En ce début d'année et après plusieurs semaines d'interruption voilà le Serial Mapper de retour. Il est en effet parfois urgent de "laisser du temps au temps"...
Qui dit nouvelle année dit souvent nouvel agenda papier ou virtuel. Dans les 2 cas ils se ressemblent fort :
* une grille horaire uniforme (comme si tous le monde était dentiste) que l'on soit dans la semaine, en week-end ou en vacances
* pas de place pour griffonner où alors sur la page d'en face
Fort de ce constat Wong Kok Kiong, nominé lors d'une compétition internationale de design organisée par les magasins japonais Muji, propose un nouveau dispositif révolutionnaire dans sa simplicité :
Alors ce chhronotebook trop abstrait ? Pas si sur
Les ronds représentent chacun un cadran horaire de 12 heures (matin / après midi) . Vous êtes libres de mettre en scéne votre journée comme vous l'entendez un peu à la manière des cartes heuristiques. Vous bénéficiez des capacités spatiales de la mémoire, vous pouvez rajouter des icônes pour faire jouer l'émotion. Vous pouvez enfin faire de votre agenda un vrai outil de maitrise de votre temps.
Il parait que le temps est une ressource de plus en rare. Un tel outil doit permettre de retrouver l'intuition de Heidegger qui disait "pour l'homme qui vit réellement il y a toujours du temps" .
source :le site des Muji arwards et 2 commentaires (d'où sont extraits les photos) ici et là
17:10 | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer