24/11/2008
La Chapelle Sixtine des plans de métro
Quoi de plus symbolique pour une métropole que son plan de métro ? Zeroperzero vient de redessiner la carte des transports publics de 3 villes d'Asie :
Leur ambition était notamment de mieux exprimer les caractéristiques des villes concernées à travers une stylisation du réseau des transports en commun. Je vous laisse juge du résultat mais sachez qu'ils ont obtenu la médaille d 'or 2008 du Communication design Award.
Le plus extraordinaire est cependant qu'il s'agit également ... de calendrier ! Les axes des latitudes et longitudes sont remplacés par les mois et les jours "dans une tentative de lier les dimensions spatiales et temporelles".
Comme souvent ce sont les mises en scène les plus réussies esthétiquement qui se révèle les plus créatives.
18:57 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
23/11/2008
La crise : c'est où qu'on va quand ?
Qui aura le courage d'expliquer à nos gouvernants (et à ce qui reste des économistes) que "l'histoire ne repasse pas les plats" et qu'appeler à un "nouveau" Bretton Woods est un oxymore indécent à l'heure on liquide tous les acquis (1) de l'après guerre ?
Quoi qu'il en soit voici le schéma que Jaques Sapir propose dans son article L’économie politique internationale de la crise et la question du «nouveau Bretton Woods». Leçons pour des temps de crise",
Pas convaincu ? Il faut quand même souligner que cette mise en scène ne se limite pas à une simple visualisation des corrélations mais propose un modèle de type causes / conséquences.
Avez vous remarqué que les économistes sont parmi les rares à continuer à pratiquer la modélisation ? Dans bon nombre d'autres domaines de la connaissances on se contente de pratiquer la visualisation en considérant qu'avec suffisamment de données les chiffres parlent d'eux mêmes et que cela ne vaut plus le coup de s'encombrer de modèle.
(1) Ces avancées ont permis également à ces fameux accords de donner tout leur potentiel ...
17:28 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
A table de nouveau
WIM, le blog d' Amaury de Buchet, signale (entre autre) cette "table périodique des talents" poduite par Deloite
L'élément Sm n'est pas ce que vous pensez mais le succession management (plan de succession). A noter égelement Sn social network et Kc Knowledge et Communication
Voici quelques une des autres tables périodiques repérée et critiquées par ce blog :
la pierre de Rosette de la cartographie de l'information
10:25 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
19/11/2008
Ne tardez pas !
Le Café Carto 2.0 n'est que dans un mois mais près de la moitié des places ont déjà été réservée !
Si vous comptez vous joindre à nous ne tardez pas à vous inscrire pour éviter les déconvenues !
Toutes les informations sont ici
21:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
18/11/2008
Faut-il porter le chapeau ?
Pour Edward De Bono la réponse est oui. Il est le créateur de la méthode des 6 chapeaux de la réflexion (6 thinking hats) :
J'ai suivi la semaine dernière une formation d'une journée sur le sujet et j'ai bein aimé. Voici le résumé qu'en fait Wikipedia :
- Chapeau blanc
La neutralité : lorsqu’il porte le chapeau blanc, le penseur énonce des faits purement et simplement. La personne alimente le groupe en chiffres et en informations. C’est l’image de la froideur de l’ordinateur et de celle du papier. C'est le goût de la simplicité : le minimalisme. - Chapeau rouge
La critique émotionnelle : avec le chapeau rouge, le penseur rapporte ses informations teintées d’émotions, de sentiments, d’intuitions et de pressentiments. Il n’a pas à se justifier auprès des autres chapeaux. C’est le feu, la passion, l'intuition. - Chapeau noir
La critique négative : lorsqu’il porte le chapeau noir, le penseur fait des objections en soulignant les dangers et risques qui attendent la concrétisation de l’idée. C’est l’avocat du diable ! C’est la prudence, le jugement négatif. - Chapeau jaune
La critique positive : lorsqu’il porte le chapeau jaune, le penseur admet ses rêves et ses idées les plus folles. Ses commentaires sont constructifs et tentent de mettre en action les idées suggérées par les autres membres du groupe. C’est le soleil et l’optimisme. - Chapeau vert
La créativité : lorsqu’il porte le chapeau vert, le penseur provoque, recherche des solutions de rechange. Il s’inspire de la pensée latérale, d’une façon différente de considérer un problème. Il sort des sentiers battus et propose des idées neuves. C’est la fertilité des plantes, la semence des idées. - Chapeau bleu
L'organisation : c’est le meneur de jeu, l’animateur de la réunion qui canalise les idées et les échanges entre les autres chapeaux. C’est le bleu du ciel qui englobe tout.
Pour le reste plutôt que d'essayer de résumer cette expérience je pense plus efficace de laisser la parole au concepteur de la méthode :
"Jongler avec 6 balles est assez difficile. Lancer une seule balle à la fois, c'est incontestablement plus simple. Avec la méthode des 6 chapeaux on fait une seule chose à la fois. Il y a un temps pour repérer des dangers (chapeaux noirs), un temps pour collecter des nouvelles idées (chapeau vert), un temps pour rassembler des informations (chapeau blanc). On n'essaie pas de tout faire en même temps. (..) On fait une chose à la fois et à la fin de l'image complète apparaît.
(...)
Si mentalement vous cherchez à repérer les voitures jaunes dans un parc de stationnement, vous les verrez apparaître en nombre. C'est un effet de la concentration.
car (..) il est impossible de se concentrer dans plusieurs directions à la fois.
Chaque couleur désigne un chapeau. J'aurais pu choisir des noms savants en grec pour désigner chaque mode de réflexion. Certains lecteurs auraient pu en être impressionnés. mais cela aurait été sans intérêt du fait de la difficulté de retenir ces noms. Je veux que les penseurs visualisent, imaginent de vrais chapeaux. Pour cela, la couleur est importante (...) la couleur facilite la représentation mentale.
A propos du chapeau blanc il précise :
"Dans la réflexion cartographié que je recommande, il faut d'abord dresser la carte et, ensuite seulement, choisir sa route".
Même si la carte dont parle d'Edward De Bono reste à l'état métaphorique voila une puissante incitation à utiliser les techniques de mise en scène pour recueillir les faits.
Vous l'aurez compris "même" si cette démarche date du siècle dernier (1985) le Serial Mapper a trouvé une nouvelle pépite pour sa boite à outils ;-°))
Vous trouverez le site officiel ici
21:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
16/11/2008
A l'ouest rien de nouveau ?
22:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
14/11/2008
T'a de belles rames tu sais
22:20 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
10/11/2008
Café Carto 2.0 le 17 décembre
Ça y est ! Après le succès du colloque d'avril avec Christophe Tricot nous avons déjà replongé et nous avons le plaisir de vous annoncer Carto 2.0 La suite !
Pour présenter ce Café Carto 2.0 je laisse la parole à Emilie Ogez qui soutient également l'initiative :
En deux mots :
- Quand : le mercredi 17 décembre à partir de 19h
- Où : Paris, La Cantine
Au programme, toutes sortes de réjouissances : discussions, échanges, débats, pizzas… mais surtout un super jeu !
Construire tous ensemble une carte de cartes ! (animation/mise en scène Prosper Carlis)
Et pour cette première édition, le thème choisi est : “VOUS, les passionnés de la carto.”
Pour tout savoir de cet événement et vous y inscrire, c’est ici. (attention places limitées)
PS : Cet événement est soutenu par la Cantine qui nous permet d’accéder ainsi à un lieu convivial au centre de Paris.
Christophe Tricot - Carto récidiviste
Claude Aschenbrener - Serial Mapper
Prosper Carlis – Cartoflash
14:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
09/11/2008
Laissez votre adresse on vous écrira
Jean Louis Fournier qui vient d'être distingué par le Fémina pour Où on va Papa ?(1) a également publié ce petit chef d'oeuvre intitulé le CV de Dieu.
Le thème ? Dieu déprime, ne croit plus en Dieu ... et cherche du travail.
Au cours de ses nouvelles aventures il est bien sûr confronté à des tests (clicquez dans l'image) :
Le directeur du personnel, en bon professionnel, l'interviewe sur ses réalisations y compris dans le domaine cartographique :
"Et ça, qu'est-ce que c'est ?
Le directeur montre une photo à Dieu.
- Les Vosges.
- Je peux être franc avec vous? demande le directeur à Dieu.
- Bien sûr.
- je trouve ça un peu plat.
- Évidemment, comparé à l'Himalaya . ..
- On a l'impression que vous n'aviez plus le même tonus. Je ne vous fais pas de peine au moins ?
- Je suis blindé, Il y a longtemps que je me suis résigné à ne pas plaire à tout le monde. Je fais à mon idée. Alors, comme ça, vous n'aimez pas mes Vosges ?
- Ca n'est pas ce que je veux dire. Simplement, je les trouvent moins spectaculaires que l'Himalaya.
- Faut de tout pour faire un monde.
Dieu désigne une photo dans l'album.
- Vous n'allez pas aimer ça non plus.
- Qu'est-ce que c'est ? On dirait un électro-encéphalogramme plat.
- C'est la Beauce, dit Dieu.
- Un peu décevant.
- Vous mangez du pain ?
- Oui, évidemment. Pourquoi ?
- Vous avez déjà essayé de planter du blé sur l'Everest ?
- Non, j'ai pas eu l'occasion.
- Alors s'il vous plaît , ne méprisez pas la Beauce. "
L'enterrement de Dieu qui clôt l'ouvrage est un régal.
Voilà une lecture qui devrait être obligatoire dans tous les séminaires, écoles coraniques, yéshiva ...
(1) Il faut avoir le "courage" de lire cet ouvrage en "dépit" de son théme : on en est largement récompensé
22:02 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
05/11/2008
Yes we map !
C'est Edward Tufte (et ce n'est sans doute pas un hasard) qui a mis en ligne la carte la plus intéressante sur l'impressionnante victoire d'Obama :
Elle correspond à un sondage effectué il y a exactement 2 ans alors que Barak Obama était encore un semi inconnu face à une Hilary Cliton promise à la plus haute destinée.
Pour le reste je souscris volontiers à la formule d' Eugéne Ionesco (1) : " soyons gais, sans être dupes"
Une dernière remarque quand même : via mes collègues anglais et belges je peux témoigner qu la-France-des-droits-de-l'homme fait vraiment pale figure question diversité. Voilà un vrai frein à notre productivité dont on ne parle jamais ... Les Etats-Unis sont une preuve que l'imgration est une richesse (le pére de Barak Obama était kényan).
(1) relevée par le blog certains jours
22:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer