Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2008

Faut-il porter le chapeau ?

Pour Edward De Bono la réponse est oui. Il est le créateur de la méthode des 6 chapeaux de la réflexion (6 thinking hats) :

debono.png

 

J'ai suivi la semaine dernière une formation d'une journée sur le sujet et j'ai bein aimé. Voici le résumé qu'en fait Wikipedia :

  • Chapeau blanc
    La neutralité : lorsqu’il porte le chapeau blanc, le penseur énonce des faits purement et simplement. La personne alimente le groupe en chiffres et en informations. C’est l’image de la froideur de l’ordinateur et de celle du papier. C'est le goût de la simplicité : le minimalisme.
  • Chapeau rouge
    La critique émotionnelle : avec le chapeau rouge, le penseur rapporte ses informations teintées d’émotions, de sentiments, d’intuitions et de pressentiments. Il n’a pas à se justifier auprès des autres chapeaux. C’est le feu, la passion, l'intuition.
  • Chapeau noir
    La critique négative : lorsqu’il porte le chapeau noir, le penseur fait des objections en soulignant les dangers et risques qui attendent la concrétisation de l’idée. C’est l’avocat du diable ! C’est la prudence, le jugement négatif.
  • Chapeau jaune
    La critique positive : lorsqu’il porte le chapeau jaune, le penseur admet ses rêves et ses idées les plus folles. Ses commentaires sont constructifs et tentent de mettre en action les idées suggérées par les autres membres du groupe. C’est le soleil et l’optimisme.
  • Chapeau vert
    La créativité : lorsqu’il porte le chapeau vert, le penseur provoque, recherche des solutions de rechange. Il s’inspire de la pensée latérale, d’une façon différente de considérer un problème. Il sort des sentiers battus et propose des idées neuves. C’est la fertilité des plantes, la semence des idées.
  • Chapeau bleu
    L'organisation : c’est le meneur de jeu, l’animateur de la réunion qui canalise les idées et les échanges entre les autres chapeaux. C’est le bleu du ciel qui englobe tout.

Pour le reste plutôt que d'essayer de résumer cette expérience je pense plus efficace de laisser la parole au concepteur de la méthode :

"Jongler avec 6 balles est assez difficile. Lancer une seule balle à la fois, c'est incontestablement plus simple. Avec la méthode des 6 chapeaux on fait une seule chose à la fois. Il y a un temps pour repérer des dangers (chapeaux noirs), un temps pour collecter des nouvelles idées (chapeau vert), un temps pour rassembler des informations (chapeau blanc). On n'essaie pas de tout faire en même temps. (..) On fait une chose à la fois et à la fin de l'image complète apparaît.

(...)

Si mentalement vous cherchez à repérer les voitures jaunes dans un parc de stationnement, vous les verrez apparaître en nombre. C'est un effet de la concentration.

car (..) il est impossible de se concentrer dans plusieurs directions à la fois.

Chaque couleur désigne un chapeau. J'aurais pu choisir des noms savants en grec pour désigner chaque mode de réflexion. Certains lecteurs auraient pu en être impressionnés. mais cela aurait été sans intérêt du fait de la difficulté de retenir ces noms. Je veux que les penseurs visualisent, imaginent de vrais chapeaux. Pour cela, la couleur est importante (...) la couleur facilite la représentation mentale.

A propos du chapeau blanc il précise :

"Dans la réflexion cartographié que je recommande, il faut d'abord dresser la carte et, ensuite seulement, choisir sa route".

Même si la  carte dont parle d'Edward De Bono reste à l'état métaphorique voila une puissante incitation à utiliser les techniques de mise en scène pour recueillir les faits.

Vous l'aurez compris "même" si cette démarche date du siècle dernier (1985) le Serial Mapper a trouvé une nouvelle pépite pour sa boite à outils ;-°))

Vous trouverez le site officiel ici

 

 

 

Les commentaires sont fermés.