25/06/2008
Carte heuristique en France : l'age de raison ?
Mercredi 2 juillet aura lieu la 7 éme rencontre Pétillant dédiée aux cartes heuristiques et à leurs utilisateurs . 7 ans déjà ... je me rappelle encore la première séance où nous étions une petite dizaine !
Voici le programme de la journée :
J'aurai le plaisir d'animer l'après midi un atelier sur les nouvelles avancée de l'anthropologie en matière d'art de la mémoire. L'ouvrage de Carlo Severi sera particulièrement mis à contribution.
Nous partirons de l'idée que le dessin ou le dispositif graphique primitif n'est pas rudimentaire mais mnémonique.
Nous verrons alors grâce à des exemples étonnants comment d'autres civilisations que la notre ont réussi à traiter le complexe sans tomber dans le compliqué grâce à la mise en scène graphique .
Nous pourrons alors mesurer le chemin qui nous reste à parcourir pour arriver à des dispositifs aussi élégants et efficients. J'essayerai de dégager des pistes concrètes pour que nous puissions en débattre ensemble
22:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
23/06/2008
Colloque Carto 2.0 : l'intégrale
Vous n'avez pas pu faire partie des 250 participants du colloque sur la cartographie de l'information du 3 avril ?
Vous étiez présents mais vous souhaitez revivre ces moments forts ?
Nous avons le plaisir de vous donner accès à toutes les ressources que nous avons pu produire ou collecter :
* 14 vidéos d'interventions : plus de 5 heures de conférences
* Les supports de présentations : prés d'une vingtaine au format PowerPoint ou PDF
* La carte de la journée et les actes en version PDF où vous trouverez notamment une présentation des intervenants.
Vous trouverez également 5 cartes de prise de note heuristique réalisées en direct par Prosper Carlis.
L'ensemble de ces éléments est accessible via une carte interactive (réalisée avec Mindomo) :
Je me permets de vous recommandez cette vidéo si vous souhaitez retrouver "en live" quelques une des obsessions habituelles du Serial Mapper ;-°))
La suite sur le blog du colloque Carto 2.0
21:15 Publié dans Bibliographie | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
17/06/2008
Biblio : dossier Sciences Huamines
L'excellente revue Sciences Humaines publie un hors sérié intitulé "Entre image et écriture : la découverte des systémes graphiques"
C'est un événement éditorial très important : c'est la première fois à ma connaissance qu'une revue "grand public" consacre une livraison complète à l'utilisation de la vision pour penser.
Les auteurs de mes livres de chevet (1) de ces derniers mois ont pour la plupart partcipé à cet exercice : Christian Morel, Clarisse Herrenschmidt, Olivier Cullin, Carlo Severi ... Je vous ai mis un lien vers le sommaire pour que vous puissiez juger par vous même de la richesse des thémes traités.
Bref vous l'aurez compris le Serial Mapper a eu son petit Noël bien avant l'heure ;-°))
(1) Je lis beaucoup sur le sujet mais j'ai toujours du mal à trouver le temps de faire des comptes rendus de lecture car ces ouvrages sont vraiment novateurs et pertinents. On ne peux donc pas expédier ce genre de travail en un billet rédigé en un quart d'heure;
PS 1: A signaler que le colloque Carto 2.0 est cité ainsi que le site de Christophe Tricot sur la cartographie sémantique
PS 2 : Concernant Carlo Severi et l'utilisation de l'art de la mémoire dans les sociétés traditionnelles non occidentales je prépare une présentation sur ce sujet pour la 7 éme rencontre Pétillant qui aura lieu le mercredi 2 juillet
22:04 Publié dans Bibliographie | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
13/06/2008
le compliqué et le complexe
La recherche médicale, même lorsqu'elle néglige la dimension humaine, est certainement un des domaines les plus complexes (1). Chacun imagine que le système bilogique du vieillissement n'est pas une sinécure :
Il n'empêche que si l'on se rapproche un peu on se trouve face avec une multitude de liens dans tous les sens :
Le propos ici n'est pas de mettre en cause la pertinence du contenu mais de considérer que ce "réseau" est encore à un stade insuffisamment évolué. Ses concepteurs auraient intérêt, avec un corpus qui comporte autant de dimensions, à retravailler leur mise en scène pour passer d'un mode "spaghetti" à un mode "lasagne" .
En effet le choix d'un autre fond carte que celui de "réseau" au profit d'une vraie métaphore comme un plan de métro où une table périodique permettrait d'offrir de la clarté en organisant l'information en couches
Plus facile à dire qu'à faire sur ce type de sujet ? jetez un coup d'œil sur ce billet sur les pistes de thérapie génique en matière d'oncologie que j'ai publié en novembre 2006 :
En parcourant ce blog vous trouverez d'autres exemples qui montrent que l'on peut représenter des choses très complexes sans tomber dans le compliqué voire l'inextricable.
(1) D'ailleurs les premières formes de cartes heuristiques ont pu être repérée dans la médecine indienne
22:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
11/06/2008
De la couleur
Cartophilia Maps and Map Memorabilia recommande l'ouvrage Making Maps: A Visual Guide to Map Design for GIS
où figure cette bonne illustration de la difficultés d'utilisation des couleurs dans la mise en scène des informations
Tufte a bien résumé le problème. Sa vision, en substance, était la suivante :
Vous voulez utiliser la couleur ... surtout ne faites pas de dégâts !
L'apport de la couleur est indéniable sur un plan cognitif. Sa mise en oeuvre est en apparence facilité par les outils informatiques. Cependant c'est un art diffcile et rares sont ceux qui ont bénéficié d'un enseignement minimal dans ce domaine.
22:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
architecture et table périodique
Si vous visitez de temps en temps ce blog vous connaissez ma fascination pour les dispostifs graphiques avec en fond de carte des plans métro ou des cartes périodiques.
Je viens de découvrir sur Serial Consign (pas de lien à ma connaissance ;-°) la table périodique d'architecture qui permet au cabinet d'architecte LOHA de rendre accessible l'ensemble de ses ressources sur la page d'accueil de leur site
La table est organisée en zones repérable par le carré en gris. de gauche à droite on trouve : le buzz, a propos, les projets, les distinctions, les publications ...
Ce dispositif est interactif.
Si vous cliquez dans une des cases "projet" (cf celle en bleu) vous obtenez la photo de la construction (en haut) dans un deuxiéme temps vous pouvez cliquez sur les cases qui se sont allumées en vert (pour voit les distinctions) ou en orange (pour voir les publications).
On retrouve les fondamentaux de la table périodique puisque chaque élément dispose de sa propre cartouche :
Bref (et ce n'est pas tous les jours ;-°) je suis vraiment impressionné !
Il me semble que ce cabinet a réussi avec un économie et une élégance rare la quadrature du cercle : donner à voir un corpus très riche sans quitter la page d'accueil.
via Serial Consign
21:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
10/06/2008
Devinette
Voici un petit jeu qui consiste à trouver l'auteur de la citation ci dessous (à vos commentaires !) :
"Pour affermir notre mémoire, il est donc très important de veiller, en lisant des livres, à ce que l’imagination de notre mémoire retienne non seulement le numéro et l’ordre (...), mais aussi la couleur et la forme, la place et la position des lettres ; qu’elle retienne où nous avons vu écrite telle chose et telle autre, dans qu’elle partie, à quel endroit de la page (en haut, au milieu, en bas) nous avons aperçu tel énoncé, de telle couleur était le tracé de la lettre (...). Je pense même que, pour stimuler la mémoire, il n’est pas inutile d’apporter une attention minutieuse aux circonstances extérieures, en nous rappelant par exemple, l’aspect, la nature ou la situation des endroits où nous avons entendu dire telle ou telle chose, ainsi que le visage et le comportement de ceux dont nous les avons apprises, et autres détails de ce genre qui peuvent accompagner une quelconque activité. Tout cela est certes enfantin, mais les enfants peuvent en tirer profit."
22:01 | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer
05/06/2008
Destroy The Carto
Les plus anciens (du net ;-°)) se rappellent de temps en temps de la bulle internet du début des années 2000.
De tous ces délires (dont certains sont allègrement recyclés dans le web 2.0) je n'ai retenu que le mot d'ordre "destroy your business" car un peu (beaucoup) d'autocritique est la base de tout hygiène intellectuelle.
En avant donc pour Destroy The Carto ;-°))
A tout seigneur tout honneur tout honneur commençons par Francis Mizio qui nous gratifie d'une splendide couverture pour son roman d'un point de vue administratif ///
mais dès la page 45 ça se gatte...
Le chef de projet coupa la parole au conseiller technique.
« Permettez-moi de finir, vraiment... » II envoya un sourire flagorneur, «... puisque vous brûlez les étapes. »
II se dirigea vers le paper board et empoigna une gerbe de feutres, résolu à agir comme ces consultants du privé si professionnels. Il traça des patates de couleur à l'intérieur d'une autre grosse patate.
Dans la patate rouge il écrivit en rouge bosseurs. Dans la verte, il écrivit en vert feignasses. Dans la bleue, il mit de la même couleur, crétins. Tout autour des patates de couleur, il parsema des points colorés qui donnèrent à l'ensemble un air de photographie d'atomes égarés, tels qu'en exhibent les scientifiques travaillant dans les accélérateurs de particules lorsqu'ils veulent obtenir de nouveaux crédits pour traquer le quark ou le boson. Ça avait un côté confettis arrêtés sur image. Un immobile mouvement brownien. L'immobilisme étant en l'occurrence plus proche de la réalité, d'un point de vue administratif, évidemment.
« Ne faites pas attention aux couleurs, c'est juste pour la démonstration », dit-il d'un ton redevenu docte.
« La grosse patate molle et informe du dessus, vous l'avez bien sûr reconnue, c'est l'administration. » II traça avec un feutre noir des flèches qui fusèrent en tous sens, reliant les patates entre elles, certaines passant par des points isolés, d'autres en en évitant tout juste, comme à regret, au dernier moment. Son geste était sûr. On l'admirera sans doute un jour pour sa parfaite vision des technostructures.
« Les flèches, ce sont bien évidemment les flux d'informations, et surtout les indispensables circuits de décision et de validation. Les patates sont ces fameuses poches naturelles dont vous parlez si justement, monsieur le conseiller technique. Ce que je dessine, c'est l'aspect, certes synthétisé, de l'administration aujourd'hui. On constate qu'il était d'ailleurs plus que temps, et vraiment nécessaire, de lancer la réforme voulue par le Premier ministre précédant le précédant le précédent actuel ! Regardez ce qui se passe : si une note de service part d'ici... » II suivit d'un doigt une flèche qui se faufilait d'un point à un autre, traversant tout l'immense schéma, «... si elle aboutit à une patate bosseurs, on est certain que le projet avancera. Mais imaginez qu'elle se heurte à un de ces bouchons de cérumen qui rendent l'administration sourde... ». Il désigna d'un tapotement la patate crétins sur laquelle échouait au final la flèche principale.
Il effectua une pause soigneusement calculée, puis conclut :
« Hé bien c'est fichu. C'est bloqué. Si ça aboutit chez les crétins, c'est pire que chez les feignasses... Le projet est TO-TA-LE-MENT-FI-CHU ».
Il reboucha ses feutres d'un air concentré et ajouta :
« Je sais, j'aurais dû faire une présentation powerpoint, mais je préfère les explications oldstyle ».
Bref du second degré plus vrai que nature. Il y a plein d'autres surprises dans ce roman complètement hors normes (âmes sensibles et rationnelles s'abstenir) y dont le prière d'insérer précise :
Francis Mizio travaille dans une administration ministérielle (1). Il est devenu fou, s'est rendu au distributeur de café, puis a écrit cet ouvrage, qui, d'un point de vue administratif, n'est peut-être pas seulement un roman
Le blog de l'auteur dédié à l'ouvrage se trouve ici
(1) dans le roman le héros fait des ... camemberts pour mettre en scène les statistiques du ministère.
PS : tout ceux (et ils sont nombreux) qui ont déjà rempli une enquête de "climat social"sur leur lieu de travail se délecteront des laborieuses et paranoïaques tentatives d'un fonctionnaire lambda pour remplir ce questionnaire.
21:58 Publié dans Bibliographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
04/06/2008
Pub et carto
2 exemples récent de publicité "cartographique"
1) l'une qui surf sans trop se fatiguer sur la tendance "carte de métro" (il faut dire que le produit ne mérite sans doute pas plus ...)
2) l'autre un pur moment de poésie qui nous vient de Hollande. Seul problème je n'ai pas réalisé tout de suite qu'il s'agissait de café. j'étais parti sur une pub pour une bière ...
22:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
02/06/2008
bac version heuristique
Guitef met en ligne une version heuristique du profil de l'apprenant tel que proposé par le Baccalauréat International
(...)
ils explorent des concepts, des idées et des problèmes à l'échelle locale et mondiale
ils appliquent leurs capacités de réflexion de façon critique et réative afin de prendre des décisions réfléchies et éthiques
(...)
en ces temps de contre-discours pédagogiques et autres "retours aux fondamentaux" ce genre d'approche redonnent espoir.
21:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer