13/06/2008
le compliqué et le complexe
La recherche médicale, même lorsqu'elle néglige la dimension humaine, est certainement un des domaines les plus complexes (1). Chacun imagine que le système bilogique du vieillissement n'est pas une sinécure :
Il n'empêche que si l'on se rapproche un peu on se trouve face avec une multitude de liens dans tous les sens :
Le propos ici n'est pas de mettre en cause la pertinence du contenu mais de considérer que ce "réseau" est encore à un stade insuffisamment évolué. Ses concepteurs auraient intérêt, avec un corpus qui comporte autant de dimensions, à retravailler leur mise en scène pour passer d'un mode "spaghetti" à un mode "lasagne" .
En effet le choix d'un autre fond carte que celui de "réseau" au profit d'une vraie métaphore comme un plan de métro où une table périodique permettrait d'offrir de la clarté en organisant l'information en couches
Plus facile à dire qu'à faire sur ce type de sujet ? jetez un coup d'œil sur ce billet sur les pistes de thérapie génique en matière d'oncologie que j'ai publié en novembre 2006 :
En parcourant ce blog vous trouverez d'autres exemples qui montrent que l'on peut représenter des choses très complexes sans tomber dans le compliqué voire l'inextricable.
(1) D'ailleurs les premières formes de cartes heuristiques ont pu être repérée dans la médecine indienne
22:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Les commentaires sont fermés.