31/05/2008
Mai 68 : moi(s) graphique
Le Serial Mapper ne pouvait pas voir la fin des commémorations du joli mois de mai se terminer sans rendre hommage à l'incroyable créativité graphique de cette période.
Plutôt que de vous infliger un pensum sur les affiches de mai 68 j'ai préférer leur rendre hommage avec ce petit détournement
Qui fait bien sur référence à l'affiche originale
Pour éviter les faux débats je précise que dans mon esprit l'avertissement d'origine sur la presse est toujours valable. En bref exercez votre esprit critique (y compris graphique) quelque soit le support !
PS : j'ai eu la chance d'entrer dans l'adolescence aux alentours de mai 68 et ça c'est un sacré cadeau de la vie !
18:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
29/05/2008
Expériences et typologies
Stephen P. Anderson a réalisé en 2006 un poster sur “Sorting, Classifying, and Labeling Experiences” qui demeure un des modèles du genre :
A l'inverse des diagrammes spaghetti il est basé sur une métaphore qui lui sert de fond de carte (cf image ci dessous). Ce modèle de départ permet d'afficher dans un dispositif synthétique (1 seule page) un nombre conséquent de dimension dans l'information. Il offre ainsi à ses lecteurs à la place des habituelles séries de liens entre des noeuds une véritable expérience cognitive puique l'image mentale du concepteur est immédiatement accessible.
Vous trouverez ici ce dispositif au format poster et ici un dossier de 12 pages expliquant la démarche suivie
22:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
28/05/2008
auto defense graphique
Trouvé dans la revue papier Etapes du moi de mai la référence à une collection très complète de planche d'autocollants (en anglais) qui permet à chacun de se transformer en justicier de la décence graphique !
Celui là est encore plus utile :
Evidemment il est tentant pour le Serial Mapper de jouer les redresseurs de tort et de s'improviser shérif de Carto City. Rassurez vous je n'aime pas ce genre de travers :
Ceci dit il y a vraiment des jours où cela démange y compris pour des mises en scène reprises en boucle un peu partout !
22:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
21/05/2008
web sémantique : on m'aurait menti ?
Gautier Poupeau du blog les petites cases a réalisé ce diaporama très pédagogique sur le web sémantique. Cerise sur le gateau il est élégant ce qui rend plus digeste un domaine qui brille souvent par son jargon :
Aprés un détour par RFD et OWL
vous aurez droit à une mini galerie :
au passage avez vous remarqué le scoop sur la première vignette de ce billet :
Je me disais bien aussi ;-°))
21:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
20/05/2008
Ca avance
Les rapports officiels sont l'un de nos sports nationaux. Généralement ce genre de document déclenche chez ses rédacteurs des guerres picrocholines autour du positionnement des points virgules. Ces ouvrages ne sont donc pas réputés pour leur accessibilité.
Il faut donc saluer la parution de la Méthode de diagnostic du système d'innovation dans les régions françaises sous l'égide du Minefi qui structure son propos autour d'un véritable essai de mise en scène :
Ces dispositifs permettent de se former une véritable image mentale de l'approche de Jean-Claude Prager auteur de cet brochure. En d'autres termes sur le plan cognitif il rend le lecteur beaucoup plus actif et autonome grâce à la présence de ce type de vue hélicoptère.
Pas de panique cependant a vue de nez ces cartes représentent moins de 1 % des 130 pages du rapport ;-°))
Source trouvé par Jean Grisel Service communication de l'université Paris Diderot
PS : Une "innovation" dans l'innovation : apparemment ce document n'est pas daté ! Et on nous parle du web sémantique ....
21:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
19/05/2008
Grapheur de recette
Le blog Food for Design "a dedicated meal for the mind" propose un dispositif graphique qui confine à la poésie.
Il permet d'inventer de nouveaux plats à partir d'assemblage non conventionnel.
Il part du postulat que les ingrédients se combinent mieux ensemble lorsqu'ils ont beaucoup de saveurs communes et surtout qu'ils sont interchangeables. Prenons le cas du gruyère ci dessus la carte montre qu'il est en relation pus ou moins proche avec un certain nombre de saveurs.
A vous de jouer donc et de sélectionner un élément de chaque branche du gruyère pour remplacer ce produit dans votre nouvelle recette
Attention : le blog précise bien que on ne s'improvise pas chef cuistot et que dans un nouvel assemblage c'est surtout l'équilibre qui compte.
18:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
18/05/2008
Bourse et courbes de niveaux
BNP Paribas a entrepris une campagne haut de gamme pour vendre ses produits boursiers :
Cette nouvelle carte de Tendre Trader a le mérite de l'originalité (et de la pertinence !) dans un domaine où il n'est pas facile de se démarquer. A mon humble avis il ne faudra pas attendre très longtemps pour voir apparaitre des répliques de ce type de visuel.
Vous pouvez également mon billet sur carto et cours de bourse (juillet 2006)
10:17 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
14/05/2008
La femme est l'avenir ... de la cartographie
Arnaud Velten auteur du CV isométrique (Cf. ci dessous) vient d'être interviewé par le blog d'Antoine ce qui lui donne l'occasion d'expliciter sa démarche qui lui a permis de réaliser son "isomap" :
J'extrait du dialogue entre Arnaud (par ailleurs contributeur du Colloque Carto 2.0) et Antoine les phrases suivantes :
Arnaud : "Je me suis tout d'abord inspiré de la nature, de l'homme et surtout des femmes."
Antoine : "Des femmes ? c'est surprenant"
Arnaud : "Je trouve les femmes passionnantes par leur discrétion et leur complexité. Souhaitant les comprendre, j'ai cherché à me représenter leurs schémas. Ces représentations m'ont beaucoup inspiré dans la production de l'isomap"
Alors ? Des réactions ? Les femmes sont-elles l'avenir de la cartographie ? L'isométrie est-elle le mode visualisation à privilégier ?
La suite de l'interview se trouve ici
22:44 | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
05/05/2008
Biblio : Mazag
Connaissez-vous le roman de Robert Solé Mazag ?
Il a été cite dans l'émission de France Culture Place de la Toile qui avait pour titre Des réseaux relationnels aux "réseaux sociaux" (et retour)
C'est un roman d'une intelligence rare qui expose bien la problématique du "relieur" (ou du "connecteur" si vous préférez) faite d'altruisme et d'écoute le tout étant gouverné par le Mazag c'est à dire le goût personnel et le bon plaisir.
Cet ouvrage devrait être obligatoire dans toutes les formations en Intelligence Economique et est vivement recommandé à tous ceux que le thème des "réseaux sociaux" intéresse.
En ces temps de PIM (Personal Information Mangement) il est frappant de constater que Basile Batrakani le levantin héros du roman se contente en apparence de peu :
" D'innombrables cartes de visites-il devait bien y en avoir plusieurs milliers- étaient entassées dans des boites à chaussure sur une étagre. Visiblement Basile ne s'en servait pas . Les conservait-il par simple respect pour ses interlocuteurs ? Un autre que lui aurait fait des dossiers, des fichiers. Mais c'était tellement étranger à sa démarche ! Il se contentait des huit répertoires , en s'appuyant surtout sur sa prodigieuse mémoire".
Ah j'oubliais ;-°)) Bien entendu l'auteur n'a pas oublié l'incontournable référence cartographique (1) :
" Basile n'avait pas tardé à découvrir que Paris était traversé de mille réseaux, plus ou moins occultes, qui offraient à leurs membres postes et avantages. (...)
Ce Paris souterrain ressemblait au métro, avec ses stations, ses connexions et ses correspondances. Devenu un topographe hors pair, BB n'en finissait pas d'explorer un monde tentaculaire, en mutation perpétuelle, qui lui réservait chaque jour de nouvelles surprises."
Il faut bien sur voir dans ce talent de "topographe" l'origine de la "prodigieuse mémoire" dont Basile bénéficie.
(1) cependant l'ouvrage date de 2000 et à l'époque ce thème était moins dans l'air du temps...
21:42 Publié dans Bibliographie | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
04/05/2008
C'est le printemps !
Voici un très joli clip, qui correspond bien au joli moi de mai, extrait de l'exposition Design and the Elastic Mind du MoMA de New York. Il s'intitule I want you to want me. Réalisé par Jonathan Harris et Sep Kamvar il montre bien le potentiel poétique que peuvent avoir les nouvelles interfaces lorsqu'elles sont bien utilisées. Vous ne regretterez pas votre parcours dans ce réseau de rencontre où les ballons bleus sont des hommes et les rouges les femmes
Ne ratez pas également le magnifique portail de l'exposition Design and Elastic Mind : une oeuvre à lui tout seul. Attention il y a de quoi vous maintenir devant votre écran tout un long week end ;-°))
21:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer