Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2008

Biblio : Mazag

Connaissez-vous le roman de Robert Solé Mazag ?

Il a été cite dans l'émission de France Culture Place de la Toile qui avait pour titre  Des réseaux relationnels aux "réseaux sociaux" (et retour)

676544645.png

C'est un roman d'une intelligence rare qui expose bien la problématique du "relieur" (ou du "connecteur" si vous préférez) faite d'altruisme et d'écoute le tout étant gouverné par le Mazag c'est à dire le goût personnel et le bon plaisir.

Cet ouvrage devrait être obligatoire dans toutes les formations en Intelligence Economique et est vivement recommandé à tous ceux que le thème des "réseaux sociaux" intéresse.

En ces temps de PIM (Personal Information Mangement)  il est frappant de constater que Basile Batrakani le levantin héros du roman se contente en apparence de peu  :

" D'innombrables cartes de visites-il devait bien y en avoir plusieurs milliers- étaient entassées dans des boites à chaussure sur une étagre. Visiblement Basile ne s'en servait pas . Les conservait-il par simple respect pour ses interlocuteurs ? Un autre que lui aurait fait des dossiers, des fichiers. Mais c'était tellement étranger à sa démarche  ! Il se contentait des huit répertoires , en s'appuyant surtout sur sa prodigieuse mémoire".

Ah j'oubliais ;-°)) Bien entendu l'auteur n'a pas oublié l'incontournable référence cartographique (1) :

" Basile n'avait pas tardé à découvrir que Paris était  traversé de mille réseaux, plus ou moins occultes, qui offraient à leurs membres postes et avantages. (...)

Ce Paris souterrain ressemblait au métro, avec ses stations, ses connexions et ses correspon­dances. Devenu un topographe hors pair, BB n'en finissait pas d'explorer un monde tentaculaire, en mutation perpétuelle, qui lui réservait chaque jour de nouvelles surprises."

Il faut bien sur voir dans ce talent de "topographe" l'origine de la "prodigieuse mémoire" dont Basile bénéficie.


 (1) cependant l'ouvrage date de 2000 et à l'époque ce thème était moins dans l'air du temps...



Commentaires

Tiens, il faudra que je le relise. A la 1ère lecture (en 2000), ça ce m'avait pas frappé (mais ce n'était pas un centre d'intérêt à l'époque).

En complément, voici ce que disait (à Fnac.net) le médiateur du Monde Robert Solé à propos de son roman qui avait failli obtenir le Goncourt des Lycéens :

"J'étais fasciné par le fait qu'un immigrant débarqué à Paris sans aucune relation, se retrouve dix ans plus tard un homme très puissant et très sollicité. Et cela, simplement parce qu'il a le goût des autres, le sens des contacts et qu'il possède cette faculté naturelle d'être un intermédiaire subtil. Sa puissance repose sur sa capacité à rendre service à tout le monde, sans commission ni argent. Basile prend aux uns pour donner aux autres et c'est toute sa force."

Écrit par : Mael | 06/05/2008

Merci pour cette note. Je ne connais pas l'ouvrage et je mets la référence dans un petit coin à l'instant même :)

Écrit par : stephanie | 06/05/2008

Merci Mael et Stephanie pour les commentaires et surtout pour la citation de Robert Solé.
Je me demande souvent combien il y a de Basile /Mazag et d'Aimé Césaire parmi les explulsés actuels.
Je ne suis pas sur que la réponse à cette question dans quelques années nous soit très favorable ...

Serial Mapper

Écrit par : Serial Mapper | 07/05/2008

Les commentaires sont fermés.