17/03/2008
Autobiographie sous forme de carte mentale
Un vieux serpent de mer du mind mapping c'est de savoir si les cartes heuristiques ont vocation à être partagées ou si elles ne sont utilisables que par leur seul concepteur.
Nous allons donc essayer de prendre le probléme autrement via cette magnifique carte autobiographique publiée par Roberta Buzzacchino qui publie le magnifique blog mappe mentali
On se trouve devant un dispositif où Roberta a à la fois mise en scène son propre parcours pour elle même et a souhaité publier cette autobiographie.
Ce type de démarche ne peut que rentrer en résonance avec les grands classiques que sont les journaux intimes et les romans autobiographiques. Ce type d'écrit lui non plus n'est pas forcément destiné à être publié. C'est afffaire d'opportunité personnelle ... et surtout de talent.
C'est peut être là la pièce manquante du débat que j'évoquais au début de ce billet.
De même que l'on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde, rien n'empêche de partager une carte ... mais encore faut-elle qu'elle le mérite.
18:32 | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
Commentaires
Partager une carte, ça n'est pas qu'une question de lisibilité. C'est aussi une façon de dévoiler sa façon de penser. Un peu comme un magicien révèlerait ses tours. Comme un journaliste révèlerait ses sources...
Un jour, j'ai joué aux échecs contre un aveugle. Pour réfléchir à ses coups en avance, il avait un petit échiquier magnétique entre les mains, sur lequel il projetait ses calculs. Je n'ai pas pu m'empêcher de le regarder faire, ce qui me donnait forcément un avantage dans la partie.
Montrer ses cartes, c'est un peu ça. C'est dévoiler ses secrets de fabrication. Il faut être sacrément sûr de soi pour oser.
Écrit par : Edmond TOURRIOL | 17/03/2008
Je dois écrire ma biographie et à vrai dire je reste dans un travail concret et peu original.
Alors quand je tombe sur cette page web avec cette idée très original, je me permet de dire bravo. Changeons les barrières et essayons d'épater par le talent.
Écrit par : Ternisien julien | 21/07/2008
L'idée est assez étonnante,
ça change des mots qu'on ne trouve pas et des phrases qu'on n'arrrive pas à finir!!ça a du relief du moins!!
Écrit par : mocka | 24/07/2008
good job thank's so much
Écrit par : saadi | 09/10/2009
Les commentaires sont fermés.