Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2008

Mon cycle est moins régulier que le tien

Une fois n'est pas coutume c'est un tableau qui nous sert d'illustration ce soir. Il faut dire que l'affaire est d'importance  puisqu'il s'agit de rien de moins que de la comparaison internationale  des système scolaires de 3 à 18 ans.

 

261653180.png

 

Surprise ce n'est pas la Finlande, malgré sa réputation, qui apparaît la plus innovante (1)  mais l'Irlande qui propose l'année des 15 ans une année "off" pour tous entre le junior et le senior (!) cycle !

Vous en avez entendu parler vous dans la presse ou dans les revues de cette expérience ?

 

Ce tableau est extrait de Wikipedia. C'est Guitef qui me l'a fait connaître.

J'insiste sur l'Irlande car le fils d'amis chers de là bas est train de vivre cette expérience qui se veut une étape de prise de recul pour construire son projet personnel/professionnel. En résumé pas de cours mais un soutien des profs ...

 

(1) Même si comme la Suède elle ne propose pas de scolarisation avant 6 ans en raison de contraintes climatiques évidentes   

Commentaires

En effet cette étude est passée complètement inaperçu et pourtant il y aurait de quoi dire, merci de l’avoir rendu visible pour moi.

Romain
www.ielovepme.fr

Écrit par : Romain | 16/03/2008

Et pour les plus grands, sur le terrain ?

Apprendre dans le monde des opérationnels, sur le terrain, reste un levier majeur pour générer des résultats.

Et pourquoi pas avec une carto (version Mindomo) adaptée à l'espace temps de nos collaborateurs et qui s'incrémente au fil de l'eau de 'comment' à valeur ajoutée ? Je m'emploie à mettre en pratique cette association Blog-CoP-Carto (humbles testsssss avant de présenter cette approche d'animation au forum i-expo KM forum du 28/05), et avant de vous remercier - vifs remerciements ! - pour tous vos apports. Merci, merci.

Écrit par : Eric Laurent | 21/03/2008

Les commentaires sont fermés.