28/02/2008
"une image, c'est une infinité de mots"
Il y a longtemps que je suis convaincu que l'on apprend souvent plus de chose lorsque l'on fréquente la (bonne) littérature plutôt que bien des essais à la mode (1).
La livraison de ce soir du Monde des Livres nous propose une interview de l'écrivain Julian Rios où figure ces 2 perles :
"Les oiseaux sont comme les idées. On pourait croire que leur manége est incohérent. Pourtant il y a un sens et une inspiration"
et surtout :
"J'ai appris à lire dans la bibliothèque de mon grand-père. En fait, je regardais surtout les images : les gravures de Gustave Doré illustrant les classiques. Contrairement à ce que l'on dit, une image ne "vaut" pas mille mots, mais elle peut en faire venir une infinité. C'est ce qui s'est passé ..."
(1) Nul n'étant parfait ;-))et toute règle ayant des exceptions je fréquente quand même assiduement les essais
23:03 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
Commentaires
Moi aussi, les images me parlent plus que les mots...D'ou l'intérêt que je porte aux cartes heuristiques...
...
;-)
Écrit par : William | 04/03/2008
Très bon blog et excellent article.
Je découvre vos contenus et ça fait au moins le 5ème post que je lis. Celui-ci correspond complètement à ce que je pense de la relation texte-image.
Une étudiante en pub me demandait il y a quelques semaines ce que je pensais des publicités essentiellement visuelles. Et j'ai répondu que contrairement à ce que les gens pensent, il y a une histoire, donc des mots, derrière toute image. Un directeur artistique interprète une histoire, un récit, une phrase, un mot parfois de manière visuelle.
Il n'y a pas supériorité des mots sur les images et vice versa. Les deux sont étroitement liés.
Merci encore pour cet article que j'ai envoyé à l'étudiante en question.
Vous avez gagné un inscrit à votre newsletter :-)
Écrit par : Ange | 21/03/2008
Les commentaires sont fermés.