Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2007

Spatialiser le temps

Cristian Fauré propose sur son blog un lien vers le projet Lignes de temps présenté par Bernard Stiegler du centre Georges Pompidou :

 

b4160d38bc7db0bec811e1eb0b6429a2.png

Il s'agit d'appareiller le public en lui proposant un dispositif qui va lui permettre de passer d'une expérience temporelle telle que la visualisation d'un film à une expérience spatiale qui va favoriser sa mémorisation et sa compréhension.

Comme le précise Jean-Louis Comolli, cinéaste et critique, le logiciel associé à ce projet  "permet de poser le film devant soi" et de procurer au spectateur une vision non linéaire. 

Concrètement on retrouve une interface proche des logiciels de montage vidéo qui via une mise en scène graphique permettent de spatialiser le temps.  Les auteurs  comptent mettre l'accent sur le coté collaboratif de leur outil.

 

 

710086d8a07e55553f61598a1c71ba9f.png

Un gros regret l'appareil critique n'est disponible que sous forme de vidéo : il faut prendre le temps (linéaire ;-°) de parcourir les clips sans possibilité de lecture rapide ou synthétique ! 

Les commentaires sont fermés.