Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2007

Carte du "plan d’amitié entre art et philosophie"

Le Monde Diplomatique  propose dans son numéro d'août une carte originale à détacher intitulé "le plan d'amitié entre art et philosophie" par Thomas Hirschhorn et Marcus Steinweg. Elle évoque, entre autres, une carte heuritique quelque peu destructurée :

14be2adac047007652aa508183083337.png

 

La critique d'art Molly Nesbit précise :

"Une gare Utopia  s'est donc installée ce mois-ci dans les pages du Monde Diplomatique. Elle a été confiée à l'artiste suisse Thomas Hirschhorn qui, à son tour, a invité le philosophe allemand Marcus Steinwegà travailler avec lui sur une carte inédite. Le plan d'amitié entre art et philosophie commence par une poignée de main, scellée par le partage de certains concepts.

Impossible de distinguer une main de l'autre. Chaque doigt porte un tatouage représentant un concept : "espoir", "forme", "affirmation", imprudence", "courage" (...) Ces dix concepts irradient de grands blocs rouges où l'artiste et le philosophe approfondissent les concepts et les travaillent. L'espoir décident-ils, contient "avenir", "action", "changement", "vie", "rêve", "progression", "innocence", trois photographies et deux longues citations. La carte témoigne de 2 personnes qui se connaissent bien, qui ont souvent travaillé ensemble, qui ont négocié les termes de leur collaboration.  

(....) et la négation ? Chaque bloc rouge s'accompagne d'un carré bleu, comme une ombre, qui exprime les choses rejetées. L'espoir, par exemple,  rejette froidement le "sentimentalisme", le "narcissisme", l'"autocritique"  (...)

L'artiste et le philosophe indiquent les axes principaux, les routes et les liaisons principales, une orientation, et acceptent ensuite le fait que les petits détails s'estompent, car en réalité aucune carte n'atteint une échelle de 1/1. Ce monde n'appartient pas à Jorge Luis Borges. la réalité est toujours plus vaste que la carte. (...)" 
 

NB: c'est moi qui souligne 

PS : en "prime" dans cette livraison 2 articles de Pierre Levy et Armand Mattelard

Commentaires

et en prime 2, le compte rendu d'un entretien avec Noam Chomsky, le père de la grammaire générative ...

Écrit par : marie sans importance | 28/08/2007

Les commentaires sont fermés.