27/05/2007
Joly moi de mai : cartographie contre la corruption
Cette fin de mois de mai est celle d'Eva Joly qui se rappelle au bon souvenir de notre république françafricaine en donnant moult interviews qui, pour une fois, font réfléchir.
Elle fait la promo de son livre la force qui nous manque (1) qui mérite l'attention. Il devrait faire date en ces temps de confusions généralisées.
Elle n'hésite pas dans son ouvrage à rendre public son arme favorite qu'elle transporte avec elle... la cartographie de l'information.
"Nous avions dessiné alors un vaste schéma, que j'ai toujours avec moi. Il fait 8 mètres une fois déplié. Il serpente depuis le bureau d'un directeur des hydrocarbures d'Elf, jusqu'à des comptes obscurs alimentés par le Gabon, aux mains d'Omar Gonbon (...)
J'emporte souvent ce schéma avec moi, au fil des rendez vous. Je l'étale sur les tables, un peu comme un capitaine au combat sort ses vieilles cartes. Les positions ont sans doute varié, les techniques de camouflages se sont sophistiquées, mais le système est là."(page 139)
Ce témoignage souligne l'extraordinaire permanence de la cartographie de l'information. Lorsque l'on a pris la peine de mettre en scène le complexe de façon graphique l'image mentale explicite que l'on s'est ainsi forgée peut défier le temps même si les changements sont incessants dans les détails.
note :
(1) un beau titre ...
17:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Les commentaires sont fermés.