02/05/2007
Alertez les bébés !
Visual Complexity signale une nouvelle application Web 2.0 qui pousse le bouchon (ou plutôt la tétine) un peu loin.
Il s'agit d'enregistrer au jour le jour les heures de sommeil , les tétées ou les biberons, les changements de couches ... afin de pouvoir bénéficier, via une magnifique interface visuelle, d'une vue imprenable sur les us et coutumes de votre nourrisson.
Bref le Web vous permet de transformer votre maison douillette en hôpital de campagne !
Ca s'appelle Trixie Tracker et en plus c'est payant. Heureusement c'est certainement le genre de pseudo service que l'on abandonne bien vite. Qu'en pensent les jeunes parents ?
19:25 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : WEB 2.0 | Imprimer
Commentaires
Je ne suis plus jeune parent mais je me rappelle avoir fait la même chose sur papier pour le premier. Quand le deuxième est arrivé, on a commencé mais abandonné au bout d'un certain temps.
Pour la troisième, on avait autre chose à faire que de noter ces trucs...
C'est bien pour ceux qui veulent être parents 2.0 ;-)
Écrit par : fimbles | 03/05/2007
Ce serait plutôt pour les 2 parents 0.
Il y a quand même largement mieux à faire que de sortir un reporting journalier sur la machine bébé.
Je suggère les câlins, récupérer de ses émotions et du manque de sommeil, les promenades, les sourires, la vraie intendance indispensable (lessive, courses, tétés ou biberons, etc...)
A réserver aux "bébés rencontrants des difficultés particulières" pour les autres c'est vraiment du temps perdu.
Ou alors, il faudrait pouvoir implanter une puce wifi ou bluetooth aux bébés pour que le tableau soit rempli en automatique. Là ca devient efficace pour planifier les productions de couches en flux tendu chez Pampers.
Écrit par : Petit Vélo | 03/05/2007
Je vais me faire l'avocat du diable :
1°) Les bébés qui vont à la crêche passent en quelques minutes de leur foyer à une institution collective. Il est utile, pour les parents comme pour le personnel de la crêche, de transmettre sur papier des informations relatives à leurs rythmes de vie. Dans les deux sens.
2°) La transmission se fait également entre équipes au cours de la journée, et porte alors sur une dizaine d'enfants. Ce type de support aide à fixer un seuil minimal, contre les déperditions d'information. Afin de lutter contre la routine, le manque de temps, et les défaillances de mémoire. C'est donc aussi un outil de travail collectif. On s'en sert pour décider de l'ordre dans lequel on fait manger les enfants, par exemple. Et c'est un outil de supervision ou de contrôle organisationnel.
3°) En liant et en comparant un ensemble de graphiques portant sur plusieurs semaines et plus, on découvre parfois des indices objectifs qui facilitent l'interprétation de changements de comportement, une fois reliés à des événements dans d'autres dimensions.
4°) Les codes sont faciles à assimiler, même si l'on ne parle pas la même langue, même si l'ont ne sait ni lire, ni écrire autrement qu'en chinois, en arabe, ou en d'autres écritures, ou pas du tout (ce qui arrive assez souvent).
5°) Les crêches qui pratiquent ces modalités de transmission sont de plus en plus nombreuses. Il en résulte un large apprentissage de la communication graphique, dont l'effet culturel n'est pas négligeable, à la longue. Depuis qu'il existe, il a été diffusé auprès d'un bon million de parents.
Cela ne dispense pas de parler du bébé d'un point de vue affectif et relationnel, évidemment.
Frédéric Lepage
Écrit par : Frédéric Lepage | 17/05/2007
Les commentaires sont fermés.