14/12/2006
Contre lobbying et cartographie
La mise en scène cartographique n'est pas l'apanage des grandes multinationales ou des services officiels. Elle peut même se mettre au service de démarche de dénonciation citoyenne (ou de contre lobying, comme l'on voudra).
En témoigne le site Exxonsecrets qui cartographie, à partir des donnèes rassemblées par Greenpeace, les actions de lobbying engagées par Exxon Mobil pour financer aux Etats-unis les opposants au Protocole de Kyoto.
Ce site est un modèle du genre.
Une fois franchie l'animation fort bien faite au demeurant on obtient accès à une interface simple et effica pour visualiser les manœuvres d'Exxon Mobil. Mieux encore une mini galerie de cartes est proposé pour s'initier au dispositif et donner envie d'aller plus loin !
Un clic droit sur n'importe quel noeud (organisation, scientifique, porte parole) pemet d'obtenir des informations détaillés sur cet élements. Chaque donnée est sourcée
12:10 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
Commentaires
intéressant, le collectif de l'université tangente http://utangente.free.fr avait sorti des schémas fabuleux également : http://utangente.free.fr/2003/media2003.pdf
Écrit par : frédéric | 15/12/2006
Les commentaires sont fermés.