Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2006

To click or not to click ?

Eh oui, le "cartographe  fou" (1) est de retour .. mais toujours sur une seule main.

Voilà une bonne occasion de se pencher sur les outils qui nous environnent avec en ligne de mire la bonne vielle souris.

Connaissez vous le site www.dontclick.it ?

 

 

medium_do_not_click.png

 

Vous l'avez devinez la navigation de ce site se fait uniquement en déplaçant la souris sur l'écran, gare au click !


 Je vous laisse juge de la pertinence du concept. Il demeure probable cependant que la trilogie clavier, écran en dur et  souris va probablement s'autodissoudre d'ici quelques temps. Nul besoin d'embêter vos cherubins avec des pseudos claviersd'ordinateur, offrez leur plutôt une belle boîte de feutre.

Des preuves ? Si vous avez vu le film Minority Report (2) vous avez sans doute fantasmé sur l'interface graphique que manipule Tom Cruise. Il navigue dans son corpus d'archive uniquement avec ses mains recouvert par des gants "haptiques"  avec des gestes évoquant un chef d'orchestre.  

Le créateur de l'interface a été réemployé par l'armée US et le dispositif est quasi opérationnel.

Voir l'article de New Scientist

medium_minority_report.png

 

 

Un peu d'archéologie pour finir. La première présentation publique du dispositif "souris" date de ... 1968. Retrouvez son créateur Douglas Engelbart sur cette vidéo d'époque.

 

 1) un autre de mes surnoms

2) extraordinairement d'actualité par ailleurs à l'heure où l'Angleterre veut se lancer dans cette hyper dérive sécuritaire.

Les commentaires sont fermés.