14/11/2006
Thèse de Christophe Tricot : Cartographie sémantique, des connaissances à la carte.
Vous trouverezci dessous le communiqué de Christophe Tricot qui annonce sa soutenance de thése sur la cartographie sémantqiue. Voilà une étape importante dans la reconnaissance de la cartographie de l'information en France !
*************************************************************************************************
"Si ardu étant ce chemin qu’il serait difficile de le donner à entendre par des paroles ou de l’écrire avec la plume. La meilleure explication qu’ait trouvé pour cela le génie des hommes est de le donner en peinture sur une carte."
Martin Cortès
J'ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse, qui aura lieu le vendredi 24 novembre à 9h30 ainsi qu'au pot qui suivra la présentation.
Titre : Cartographie sémantique : des connaissances à la carte.
Résumé :
Cette étude a débuté avec un constat important : les organisations sont submergées par le nombre toujours croissant d’informations qu’il est nécessaire de maîtriser pour mener à bien leurs activités. En effet, étant obligées de faire face à la mondialisation des flux et des services, les organisations ont découvert de nouveaux besoins et elles ont développé de nouvelles activités : veille stratégique, gestion de l’innovation, capitalisation des savoirs, gestion du capital intellectuel et humain, intelligence économique, etc. Depuis, elles collectent et stockent toujours plus d’informations et leur espace informationnel ne cesse de grandir. Dans ce contexte mondialisé, l’avenir des organisations passe par la maîtrise de leur espace informationnel.
La maîtrise d’un espace est une problématique universelle qui préoccupe l’homme depuis son origine. La cartographie résulte de cette problématique ; elle permet de visualiser un espace pour mieux l’appréhender. Chaque carte joue alors le rôle de support externe de la pensée pour amplifier la cognition des personnes qui l’utilisent.
L’étude de la cartographie nous a appris que pour construire des cartes à partir de l’espace informationnel des organisations, il est nécessaire de mettre en œuvre des paradigmes de représentation, de visualisation et d’interaction. Cette « recette » est maintenant bien connue et maîtrisée. Cependant elle ne répond que partiellement à nos besoins. En effet, il subsiste deux problématiques à résoudre pour y parvenir : comment proposer une cartographie basée sur la sémantique du domaine ? comment déterminer les paradigmes à mettre en œuvre pour fournir des cartes adaptées à l’utilisateur ?
Face à cette double problématique, nous avons défini une nouvelle cartographie capable de construire des cartes adaptées aux besoins des organisations. Nous la nommons « cartographie sémantique ». Elle repose sur nos différentes propositions et sur leurs réalisations.
La mise en œuvre de la cartographie sémantique dans le monde des entreprises nous a permis de valider l’ensemble de l’étude mais surtout de s’assurer que la problématique était bien résolue.
Mots-clés :
Cartographie d’informations et de connaissances, visualisation d’information, processus de cartographie, ontologies, représentation des connaissances, intelligence artificielle, gestion et recherche d’informations graphiques, architectures à agents.
Laboratoire de recherche : LISTIC – Équipe Condillac.
Composition du jury :
Composition du jury :
Rapporteurs :
Guy Melançon - Professeur des universités.
Xavier Briffault - Chargé de recherche CNRS HDR.
Examinateurs :
Jean-Paul Barthès - Professeur des universités.
Anne Dourgnon-Hanoune.
André Manificat.
Encadrants :
Christophe Roche - Professeur des universités – directeur de thèse.
Daniel Beauchêne - Maître de conférences - codirecteur.
Lieu :
Salle des conseils
Présidence de l'Université de Savoie
27 r Marcoz
73000 CHAMBERY.
Cordialement
Christophe TRICOT
|
14:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Les commentaires sont fermés.